1,5 million d’euros pour les tourangeaux
Conseil Départemental d'Indre-et-Loire Actualités du Conseil Départemental d'Indre-et-Loire
1,5 million d’euros pour les tourangeaux 2022-28-04CEST6:30:00117 2022-28-04CEST6:30:00117
« Un dispositif qui donne la parole aux citoyens et aux citoyennes » -Yda
Décider ensemble, laisser place aux envies et aux besoins des citoyens, rendre meilleur notre territoire, voilà le sens du budget participatif. Grâce à ce dernier, il est possible à chaque habitant d’Indre-et-Loire de proposer seul ou collectivement un projet à but social, environnemental, sportif, culturel, éducatif etc… Il est également possible pour des structures tels que des EHPAD, des associations et des établissements scolaires d’émettre des projets à des fins matériels et d’investissements.
Le Département d’Indre-et-Loire a été l’un des premiers départements en France, après le Gers, à avoir mis en place un dispositif de budget participatif. Précurseur et attentif, le Conseil départemental offre à ses citoyens une réelle occasion de contribuer à la vie et au fonctionnement du territoire.
« Saisissez votre chance et transformez-la en opportunité » - Juliette
1,5 million d’euros, c’est l’enveloppe que le Département a dédié au budget participatif afin de permettre la réalisation de projets, pensés par ses citoyens sur l’ensemble du territoire. Jocelyn, Jacqueline, Yda et Juliette en charge du budget participatif, ont longuement travaillé sur celui-ci pour le rendre accessible et juste. Il en a été décidé que deux budgets bien distincts seraient mis en place, un pour les moins de 18 ans et un pour les plus de 18 ans. Ensuite, les citoyens voteront pour élire les projets de leurs choix. Également, les huit projets de chaque canton récoltant le plus de voix seront élus, afin de ne pas favoriser les communes plus peuplées.
Ainsi, le budget participatif permet d’avoir des projets différenciés, adaptés aux besoins de chaque génération et des divers cantons.
« Faites place à votre imagination et vos envies » - Yda
C’est vous qui connaissez le mieux les lieux où vous habitez, où vous travaillez, étudiez, où vous vous divertissez, c’est donc vous qui pouvez proposer des projets légitimes, attendus de tous ou encore insolites.
Lors de la première édition du budget participatif en 2019-2020, des projets très diversifiés ont été réalisés comme la création d'un studio webradio au Collège André Duchesne, une épicerie-cuisine rurale et collaborative à Lerné ou encore des sorties en vélo cargo pour les résidents d'EHPAD.
Le Département attend encore de nombreux projets, alors pourquoi pas le vôtre ?
Comment y participer ?
« Pour y participer, rien de plus simple ». En effet, il vous suffit de :
- Aller sur le site du Département
- Déterminer si vous avez moins de 18 ans ou plus de 18 ans
- Vous inscrire
- Résumer votre projet en quelques lignes
- Ajouter une pièce-jointe si vous le jugez nécessaire
- Définir un lieu : votre commune ou votre canton
Tout a été fait pour que la plateforme soit accessible et simple d’utilisation.
A savoir, lors du dépôt de votre projet, vous n’êtes pas obligé de fournir un devis ou un budget prévisionnel. Aussi, il est possible pour chaque citoyen de déposer plusieurs projets.
Pour la moindre interrogation concernant un de vos projets ou pour plus de renseignements, vous pouvez contacter :
Yda DJELLEL : 07 88 12 63 12 - ydjellel@departement-touraine.fr
Juliette SOMMIER : 06 74 72 46 52 - jsommier@departement-touraine.fr
Jacqueline ARNOULT : 06 74 77 74 25 - jarnoult@departement-touraine.fr
Jocelyn CESBOT : 06 86 38 67 70 - jcebost@departement-touraine.fr
Vous pouvez aussi les rencontrer lors de réunions publiques, la prochaine est le vendredi 06 mai 2022 à 18h à Yzeures-sur-Creuse.
Alors, rendez-vous sur touraine.fr
Publié le 28/04/2022 par le Conseil Départemental d'Indre-et-Loire