Sport

40 ans de course à pied

Déjà 40 ans que les 10 et 20 km de Tours existent et sont soutenus par le Conseil départemental. Cette année encore, les coureurs s’élanceront sur plusieurs parcours afin de repousser leurs limites, seuls ou en duo. Un programme sur tout le week-end détaillé juste ici.

En 1982, top départ du tout premier 10 et 20 km de Tours. Avec 1 000 participants, l’événement réunis déjà de nombreux adeptes de course à pied et la Touraine voit naître une de ses manifestations les plus fédératrices. En 2014, le Marathon Touraine Loire Valley est lancé et vient s’ajouter aux deux autres épreuves. Au fil des années, cet événement sportif s’est étoffé et a diversifié ses parcours avec de la marche nordique, une course des jeunes et même des épreuves en duo.

Les courses

Le top départ des courses sera donné dimanche 25 septembre place Anatole France. Chaque parcours sera l’occasion de découvrir le patrimoine de la ville à commencer par la Loire, fidèle supportrice de cette rencontre sportive. Sans se déconcentrer, les coureurs des 10 et 20 km pourront lever les yeux pour apprécier l’ancienne abbaye de Marmoutier ainsi que dans le cœur historique de Tours, deux étapes inévitables de la course.

Les marathoniens s’élanceront sur un parcours de 42,195 km. Avec une telle distance de course, ils suivront la trajectoire du 10km avant de poursuivre leur route en bord de Cher direction Savonnières.

Si la course à pied n’est pas votre tasse de thé, les 10 km de marche nordique devraient vous correspondre. Entre Tours et Saint-Cyr-sur-Loire, cette épreuve revient pour la seconde édition suite au succès rencontré l’année passée.

Enfin, pour nos plus jeunes, une course est organisée rien que pour eux. Les 6-15 ans se retrouve aujourd’hui au parc de la Gloriette pour leur propre épreuve allant de 750m à 2,25 km.

Sport et bonne humeur sont attendus le long de tous les parcours avec des déguisements, des encouragements et des groupes de musique venus motiver les troupes.

Le salon Running Loire Valley

En parallèle des courses sportives, un salon est organisé sur deux jours au palais des congrès de Tours. Débuté hier, le salon Running Loire Valley continue sur toute la journée du samedi avec de nombreuses entreprises, associations et organisations présentes.

Pour sa troisième édition, venez tester les dernières tendances en termes d’équipements et d’accessoires sportifs, écoutez les conseils bien-être et nutrition, participez à des tables rondes et accédez même à un espace supporter.

À pas de course ou en marchant, en solo ou en duo, coureurs ou supporters, ce week-end ne manquez pas le rendez-vous sportif incontournable de l’année et on se retrouve demain matin, 9h pour le top départ !

par

Retour