Environnement

47km pour la sauvegarde de poissons

Les poissons de l’étang d’Assay ont eu le droit à un petit voyage dans le département. Le 05 juillet dernier, ils ont été déplacés dans l’étang du Louroux lors d’une grande action de sauvegarde. À l’initiative du Conseil départemental et avec l’appui de la Fédération de Pêche d’Indre-et-Loire, cette migration était nécessaire pour leur survie.

La préservation des espèces avant tout

Ces deux étangs, propriété du Conseil départemental d’Indre-et-Loire, sont classés Espaces Naturels Sensibles (ENS). Ce classement en ENS impose une gestion durable des sites et une préservation des espèces animales comme végétales qui y vivent.

Les conditions climatiques de ces dernières semaines ont considérablement impacté l’habitat naturel des poissons de l’étang d’Assay. En effet, les très faibles précipitations sur les 6 premiers mois de l’année n’ont pas permis à l’étang de se remplir et le cours d’eau en amont du bassin (le Vivaron) est actuellement à un niveau très bas. Cet état de sécheresse, évaporation et augmentation de la température de l’eau,  ne permet pas aux poissons de disposer de bonnes conditions de vie. Les chaleurs du mois de juin ont également appauvri l’eau en oxygène. Ainsi, les poissons ont dû être transférer vers un autre étang.

L’étang du Louroux, lui, ne connait pas les mêmes problématiques de sécheresse qu’à Assay. Les poissons ont donc pu trouver domicile dans cet Espace Naturel Sensible sans craindre une surpopulation d’individus. Sans ce changement d’habitat, ils n’auraient pas pu survivre à l’été.

Une migration dans le respect du bien-être animal

Ce changement de lieu de vie a été réalisé par la Fédération de Pêche d’Indre-et-Loire dans le respect du bien-être animal.

200KGDEPOISSONSPÊCHÉS

Bien sûr, ces poissons n’ont pas été pris un à un avec une simple canne à pêche. En un passage, un filet a été déployé dans l’étang afin d’attraper un grand nombre d’individus. Ils ont ensuite été triés pour éviter l’introduction d’espèces invasives et transportés jusqu’au Louroux.

Si le niveau d’eau et les conditions climatiques le permettent, de nouveaux poissons seront réintroduits dans l’étang d’Assay l’hiver prochain. Ceux déplacés à l’étang du Louroux y resteront jusqu’à la prochaine pêche.

par

Retour