Culture

Ados et jeunes adultes en bibliothèque et centre de documentation : une journée pour en parler

Saviez-vous que la bibliothèque départementale possède 4 000 bande-dessinées et 3 000 mangas tournés vers les adolescents, et qu’elle achète chaque année 10 000 bandes dessinées, tout public confondu ? Que bibliothèques et librairies sont de plus en plus nombreuses à proposer des rayons « Ados et jeunes adultes » pour séduire les 12-25 ans ? Que les CDI modernisent leurs collections et leur mobilier pour mieux répondre aux besoins des collégiens ? Que les bibliothèques universitaires et les CDI de lycées travaillent de plus en plus sur une continuité de leurs documents ?

Les 12-25 ans sont une tranche d’âge parfois déroutante, une « jeunesse plurielle » selon le rapport de l’institut Montaigne mené auprès de 8 000 jeunes en septembre 2021. Alors, pour mieux comprendre cette génération d’ores et déjà en prise aux défis de demain, bibliothécaires, documentalistes et autres professionnels de l’information se réuniront en Touraine pour la journée d’étude Bibdoc 37. Thème de cette année : « Culture(s) jeune(s) : pratiques culturelles et informationnelles des ados et jeunes adultes ». Au programme : conférences et partages d’expériences, en visioconférence ou en présentiel.

Sociologues, journalistes, éditeurs, spécialistes de l’éducation aux médias et à l’information, BookTokeuse, bibliothécaires spécialisés en jeux vidéo…se succèderont pour dresser un portrait fidèle des pratiques culturelles de la nouvelle génération.

Parmi les invités, on pourra suivre en visioconférence les propos passionnants d’Olivier Galland et Marc Lazar, auteurs de l’enquête sur « Une jeunesse plurielle », ainsi que ceux de Tom Lévêque, éditeur et auteur du guide de référence sur la littérature ados et jeunes adultes, En quête d’un grand peut-être. Mais on pourra aussi découvrir en présentiel le retour d’expérience de Pauline Waters, influenceuse livre bien connue des réseaux sociaux sous le nom de @lectrice_a_plein_temps ; ainsi que l’expertise de la journaliste et autrice Lucie Ronfaut. La sociologue Cécile Barth-Rabot ouvrira la journée ; les bibliothécaires de Saint-Avertin, Saint-Cyr-sur-Loire, Ballan-Miré ainsi que les experts du Centre pour l’Éducation aux Médias et à l’Information (CLEMI) feront partie des intervenants.

Bibdoc 37 est soutenu par le Conseil départemental d’Indre-et-Loire dans le cadre de ses missions de formation des personnels et bénévoles qui font vivre les bibliothèques du département.

par

Retour