Culture

Ambroise Voreux : au top, chef !

Déjà bien connu des habitués de son établissement à Bréhémont, Ambroise Voreux s’est fait connaître du grand public dans la saison 13 de Top Chef diffusée sur M6 le 16 février dernier. Tourangeau d’adoption, lui et son associé Romain Gadais font vivre les Pêcheries Ligériennes entre pêches, restauration, balades et vente. Rencontre avec un chef au top !

De la Normandie jusqu’en Touraine

Originaire de Normandie, près de Rouen, Ambroise s’est rapidement orienté dans un parcours scolaire en restauration. Pour son master, il est venu sur les bords de Loire, à Angers, avant de poser ses valises définitivement en Touraine pour un stage. « Je suis venu ici pour un stage et au final je ne suis jamais reparti » nous confie le jeune chef.

Passionné de pêche, Ambroise souhaitait profiter de son master pour découvrir l’amont de la production et en particulier le métier de pêcheur. C’est donc tout naturellement qu’il s’est tourné vers Romain Gadais, un des rares pêcheurs professionnels dans la Loire. De fil en aiguille l’idée est venue de créer une partie restauration à l’entreprise qui ne pratiquait alors que la pêche. C’est là que l’aventure entre les futurs associés débute réellement. « On est en perpétuelle évolution. On a commencé avec un stand de fish’n’chips et une simple friteuse. » indique Ambroise.

Les Pêcheries Ligériennes et la Cabane à Matelot

L’identité de l’établissement tourne autour du poisson de Loire. Les Pêcheries Ligériennes concentre plusieurs offres comme le restaurant « La Cabane à Matelot » mais aussi un service de traiteur, la vente de produits transformés ou même des balades sur la Loire.

Ambroise, chef cuisinier, gère la partie restauration et transformation du produit. Il s’emploie à valoriser le poisson d’eau douce, peu connu mais attisant la curiosité de nombreuses personnes.

«ICICEN’ESTPASUNRESTAURANTONESTCHEZUNPÊCHEUR»

« La carte du restaurant change tous les jours en fonction de ce que Romain aura pris dans ses filets. Pour le maraîcher c’est pareil, on ne sait pas à l’avance ce que l’on achète. » précise Ambroise. C’est cette inconnue dans sa cuisine qui le pousse à être toujours plus créatif.

De la pêche à l’assiette, c’est aussi simple que ça. Romain pratique une pêche durable en gardant tous les poissons pris et les transformant pour le restaurant ou la partie épicerie fine. La Loire étant un fleuve très sauvage, c’est aussi un fleuve très poissonneux. Sur les 34km où le pêcheur tente sa chance, il y est possible de prendre plus d’une vingtaine d’espèces différentes des plus classiques comme le silure ou le sandre, aux plus inhabituelles tel que le barbeau.

Les inspirations du chef dans la cuisine de la Cabane à Matelot sont multiples mais proviennent principalement de ses voyages et ses rencontres. Il aime surprendre les personnes qui viennent manger dans son établissement notamment à travers son plat de carpe cru qui étonne autant qu’il déroute (et qui fait l’unanimité !).

De sa cuisine de Bréhémont aux cuisines de Top Chef

Sa participation dans la célèbre émission culinaire s’est faite un peu par hasard. « J’ai reçu un message de la production pour répondre au casting. Deux semaines plus tard j’avais un entretien et puis tout s’est enchaîné. » explique Ambroise. Le chef bréhémontais a fait partie de la sélection des candidats retenus pour cette 13ème saison. « Le challenge m’a motivé, c’est quelque chose que tu ne fais qu’une fois dans ta vie » ajoute-t-il.

Parenthèse géniale comme il le confie, cette expérience faite de rencontres l’a enrichi. Pour Ambroise, tous les moments passés lors des 6 semaines d’aventure sont agréables à se remémorer. La première journée restera sans doute gravée dans sa mémoire avec un mélange de nombreuses émotions et la rencontre avec les jurés chefs.

L’émission a permis au public de découvrir le chef de la Cabane à Matelot et sa cuisine présentant un véritable bouleversement dans sa vie. « Du jour au lendemain tu deviens une personnalité publique. C’est le jeu et c’est cool, je n’ai pas à m’en plaindre. » conclu Ambroise.

 

Retrouvez Ambroise Voreux et les Pêcheries Ligériennes sur leur site internet, Facebook ou Instagram.

par

Retour