Environnement

Arborescience : science, culture et récup’ !

Association d’éducation populaire, Arboresciences diffuse, depuis 2014, une culture scientifique auprès de publics divers, pour « mieux comprendre son environnement », comme le résume l’association. Ses animateurs interviennent auprès des scolaires comme des entreprises ou du grand public, en organisant stages et ateliers consacrés à l’air et à l’espace, à l’alimentation, à l’art et à la nature, ou encore à l’énergie et à la biodiversité. Des activités menées par des animateurs formés aux sciences de la matière, à la physiologie végétale, ou encore à la biologie et à la cartographie.

La science au bout des doigts

Parmi ces activités, Arborescience propose par exemple tous les mercredis, un « Club science et nature », lors duquel les enfants découvrent les univers fascinants du son, de la lumière, de l’énergie ou du climat. Une complexité que les animateurs abordent d’une manière ludique et constructive. Expériences et bricolage sont à l’ordre du jour, et l’on y fabrique un jeu d’adresse électrique pour connaître les matériaux isolants ou conducteurs, ou bien un planeur pour comprendre le phénomène de pression atmosphérique et de portance. Des objets réalisés en utilisant le plus de matériaux de récupération possible. Les petits génies en herbe peuvent également s’imprégner de l’esprit d’un de leurs plus illustres aînés, grâce à des ateliers organisés au Clos-Lucé, où Léonard de Vinci vécut ses dernières années. Engrenages, ponts, leviers, mais aussi écosystèmes et potager de la Renaissance n’auront plus de secrets pour eux.

Les planètes sous tous les angles

Le 28 avril, l’association organise une « Balade céleste » sur l’île de la Métairie, à la Ville-aux-Dames. Une soirée tous publics, et pour les enfants à partir de 8 ans, qui sera l’occasion de mieux percevoir l’échelle véritable de la disposition des planètes du système solaire et de retracer la naissance de ces planètes. L’occasion aussi d’aborder les notions de temps et celle de vide, plus substantielle qu’on pourrait le croire ! Mais on y évoquera également la façon dont ces étoiles et planètes ont nourri l’imaginaire collectif, en revenant sur les représentations culturelles et les mythologies qui ont conduit à désigner les constellations du nom qu’on leur connaît. Cette balade est déjà complète, mais d’autres seront organisées en septembre et octobre prochains, et seront annoncées sur le site de l’association (Lien : https://arbo37.wixsite.com/arboresciences). A la Gloriette, le 22 avril, ce sont les étonnantes propriétés des végétaux à capter la lumière qui seront utilisées pour réaliser les anthotypes et des cyanotypes, et on fabriquera du papier photo au jus d’épinard !

 

Par ailleurs, Arboresciences organise des formations à l’éducation, à l’environnement, à l’animation scientifique et technique (Ast), lesquelles ne nécessitent pas de connaissances scientifiques particulières, pour, justement, apprendre aussi soi-même. Enfin, précisons que l’on peut soutenir l’action d’arborescence en lui faisant don de matériel de récupération, du matériel informatique d’occasion au pot de yaourt, en passant par de l’outillage.

par

Retour