Environnement

Arboretum de la Pérée : un poumon vert au cœur de Fondettes

Inauguré le 21 mai dernier, le nouveau parc communal de Fondettes met en avant la faune et la flore qui nous entourent. Balade, détente, pédagogie, tout est mis en place pour que chacun s’y plaise et puisse s’approprier ce lieu flambant vert.

Le site s’articule comme une véritable réserve de biodiversité notamment grâce à l’agrément « refuge LPO » remis par la Ligue de Protection des Oiseaux. Ainsi, des installations ont été pensées spécialement pour accueillir et protéger certaines espèces animales à l’instar des mangeoires et nichoirs pour les oiseaux, des hôtels à insectes, des conifères pour les écureuils ou des tas de bois pour les hérissons.

2,5 hectares d’espace arboré

Le site jouxtant l’avenue du Général de Gaulle est divisé en plusieurs espaces, 7 au total. Au centre, une maison de la nature a été construite. Les 80m2 de la bâtisse sont dédiés à l’éducation grâce à de nombreuses activités pédagogiques et ludiques telles que le jardinage, l’apiculture, l’ornithologie, … À l’avant, un potager a été conçu pour les oiseaux et à l’arrière un espace de détente permet aux visiteurs de se relaxer.

Afin que ce lieu satisfasse les petits comme les grands, un espace de jeu pour enfants a été aménagé en lien avec le Conseil municipal des jeunes de Fondettes. Ce dernier a décidé d’y installer une tyrolienne de 25m ainsi qu’une structure de jeux avec un toboggan géant.

Enfin, tout autour de ces éléments, les promeneurs peuvent observer un espace entièrement dédié à la biodiversité, un parc animalier et des vignes. Le parc animalier a été élaboré en lien avec la SPA. De fait, la ville est devenue propriétaire de moutons, canards, chevaux nains et même de mignonnes chèvres naines. La SPA propose d’en apprendre plus sur ces espèces en allant à leur rencontre dans l’arboretum. Non loin, des vignes ont été plantées en référence au passé viticole de la commune. Ces vignes sont utiles dans l’écosystème global du site et s’inscrivent dans une démarche d’agriculture urbaine et raisonnée.

160ARBRES&5500ARBUSTES

Un parc à visiter aux 4 saisons

Été comme hiver, printemps comme automne, l’arboretum propose des ambiances variées et des activités tout au long de l’année. Au fil des saisons, la faune et la flore évolueront permettant une meilleure observation des oiseaux l’hiver par exemple ou de mieux comprendre la floraison des végétaux au printemps.

 

L’arboretum de la Pérée est ouvert de 9h à 19h du 01 avril au 31 octobre et de 9h à 18h du 01 novembre au 31 mars.

par

Retour