Culture

Bibliothèques, lecture publique… la culture et l’information à portée de tous

Hors des métropoles, les Départements jouent un rôle important pour soutenir la création et le fonctionnement des bibliothèques municipales et intercommunales, premier équipement culturel de proximité.

En Indre-et-Loire, la Direction Déléguée du Livre et de la Lecture Publique (3 antennes à Tours, Loches et Chinon, 30 agents) soutient le fonctionnement de plus de 120 bibliothèques communales et intercommunales.

Les bibliothèques en Touraine, hors métropole de Tours, ce sont plus de 120 lieux animés par un millier de personnes, dont 1/3 sont ouverts 10 heures par semaine ou plus. Mais c’est aussi un réseau documentaire où les livres circulent sur tout le département : grâce à la « navette » assurée par le Département, tout lecteur peut demander, par l’intermédiaire de sa bibliothèque de proximité, un livre parmi les 300 000 documents possédés par le Département, et l’obtenir sous quinzaine. C’est enfin une communauté d’échanges de pratiques : professionnels et bénévoles se retrouvent lors de réunions ou de formations, proposées et animées par la Direction Déléguée du Livre et de la Lecture Publique, dans l’objectif d’offrir toujours un meilleur service.

Des documents qui se renouvellent

Boostée par la crise sanitaire et par l’évolution des habitudes, l’offre culturelle numérique n’est pas en reste : les lecteurs des bibliothèques tourangelles peuvent accéder gratuitement à des dizaines de milliers de films, ebooks et modules d’autoformation (langues, code de la route, musique et danse, jardinage, bricolage…), en streaming ou par le téléchargement d’une application. Toute cette offre est centralisée sur le portail Nom@de, porté par le Département, avec une participation des collectivités. Et si les bibliothécaires ou lecteurs intéressés rencontrent un problème technique, ou simplement pour les aider à sauter le pas, les animateurs numériques de la Direction Déléguée du Livre et de la Lecture Publique sont à leur disposition pour assistance ou ateliers !

Lutter contre la fracture numérique pour un meilleur accès à l’information (lutte contre les fake news, développement de la citoyenneté numérique…), c’est désormais une mission des bibliothèques ! Pour accompagner les équipes dans cette transition, une Conseillère numérique France Services sillonne les routes de Touraine pour assister les usagers des bibliothèques dans leur utilisation quotidienne d’Internet et du numérique en général. En complémentarité, des ateliers animés par des professionnels sont proposés dans d’autres lieux pour un maillage efficace du territoire.

Jeux de société, jeux vidéo, instruments de musique, jouets pour raconter, supports d’animation numérique, expositions…

LESBIBLIOTHEQUESDESLIEUXDERENCONTRESETDEVIE

L’importance du réseau

Des bibliothèques aussi attrayantes en milieu rural qu’en métropole, ce n’est possible qu’en mutualisant les moyens et les forces ! La Direction Déléguée du Livre et de la Lecture Publique fait fonctionner un réseau départemental, mais la mise en place de réseaux de proximité est essentielle. En Indre-et-Loire, 3 réseaux intercommunaux de bibliothèques existent déjà, et proposent une « navette » intercommunale des documents ainsi qu’une offre culturelle (spectacles gratuits, accueils d’auteurs, ateliers, conférences…). La Direction Déléguée du Livre et de la Lecture Publique encourage et accompagne ces réseaux, selon leurs besoins spécifiques.

Des missions protégées par la loi

Pour la première fois en France, une loi sur les bibliothèques a été votée à la fin de l’année 2021, sanctuarisant les missions des bibliothèques et les mettant à l’abri des pressions de toute nature. Une belle reconnaissance pour ces équipements qui œuvrent au quotidien pour l’accès à la culture et l’information, en toute neutralité et sans aucune discrimination !

Les services offerts par le Département sont multiples et répondent à l’ensemble des missions qui sont celles des bibliothèques aujourd’hui : offrir un accès de proximité à des livres et documents multimédia toujours renouvelés et de qualité ; proposer des formations gratuites aux 130 salariés et 900 bénévoles qui font vivre les bibliothèques au quotidien ; rendre les bibliothèques attirantes par des expositions et autres matériels d’animation ; proposer une offre culturelle numérique (films, ebooks, autoformation…) grâce au portail Nom@de ; accompagner les projets des élus et des équipes par des conseils et de la documentation professionnelle.

Le Département soutient la construction et l’aménagement des bibliothèques : en 2021, en dehors du programme spécifique « Bibliothèque numérique de référence », les collectivités ont reçu 115 000 € de subventions pour leurs bibliothèques.

Retrouver la carte des bibliothèques en Touraine sur le site de la Direction Déléguée du Livre et de la Lecture Publique.

par

Retour