Solidarités

Bien vieillir en Touraine : Le Département au service des personnes âgées

C’est l’un des domaines d’intervention le plus important pour le Département. Ce dernier consacre plus de 80 millions d’euros chaque année pour contribuer au "bien vieillir" en Touraine en finançant les différentes structures, aides et services adaptés aux besoins des personnes qui avancent en âge, mais aussi en pilotant un ensemble d’actions pour permettre à chacun de vivre sa vieillesse comme il l’entend, à son domicile ou en établissement spécialisé.

Des aides sociales adaptées

Le Département a en charge la politique globale d’accompagnement des personnes âgées sur le territoire. À ce titre, il procède au versement de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie pour les personnes âgées qui ont besoin d’aide dans les tâches quotidienne) et de l’ASH (Aide Sociale à l’Hébergement pour les personnes âgées à faibles revenus). Mais il assure aussi le financement des EHPAD, des résidences pour personnes âgées autonomes et des structures de services d’aides à domicile (SAAD) qui jouent un rôle primordial dans le maintien à domicile des personnes vieillissantes. Il fixe également les tarifs des prestations proposées par les établissements et structures habilités et, avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) en assure le contrôle. C’est la partie visible de l’iceberg car, au-delà de ce cadre, les services départementaux œuvrent au quotidien pour mettre en place et développer toute une série d’actions et de mesures répondant à trois grandes priorités à savoir :

  • Prévenir la perte d’autonomie en amont ;
  • Favoriser le maintien à domicile le plus longtemps possible des personnes qui le souhaitent ;
  • Garantir à tous l’accès à un accueil et un hébergement.

Elles constituent les piliers du Schéma départemental de l’Autonomie, document d’orientation et de planification, fil conducteur de la politique sur la période 2018-2023.

«VIVRELEURVIEILLESSECOMMEELLESLESOUHAITENT»

« Contribuer au “bien vieillir”, accompagner la perte d’autonomie, c’est toute notre ambition pour que les personnes qui avancent en âge puissent vivre leur vieillesse comme elles le souhaitent. Pour y répondre, aujourd’hui et plus encore demain, nous travaillons à identifier les besoins de ces personnes afin de développer une offre correspondante. » déclare Nadège Arnault, Vice-présidente en charge des affaires sociales, de l’insertion, de la protection de l’enfance et du vieillissement avant d’ajouter « D’une part pour qu’elles puissent rester vivre chez elles malgré la perte d’autonomie, parce que c’est le souhait du plus grand nombre et, d’autre part lorsqu’elles sont contraintes de quitter leur logement en leur garantissant l’accès à un accueil et un hébergement adapté. »

Un page internet dédié

Notre société est confrontée au défi du vieillissement de la population et de l’autonomie, un défi que le Conseil départemental, chef de file des politiques d’action sociale, doit relever à l’échelle de l’Indre-et-Loire. L’accès à une information sur l’offre de services, les aides apportées et comment les solliciter est un enjeu majeur pour les personnes âgées, leurs familles et leurs proches aidants. Aussi, pour faciliter et simplifier les démarches de chacun, le Département vient de mettre à jour son site www.touraine-reperage.fr, véritable porte d’entrée vers l’ensemble des aides et de services proposés dans le département à travers quatre thématiques : "Vivre chez soi" ; "Changer de lieu de vie" ; "Je suis un proche aidant" ; "Les droits et la protection" pour les questions juridiques. Avec la ligne téléphonique Grand-âge au 02 45 75 26 66, ce site vient compléter les dispositifs d’information mis en place par le Conseil départemental au service de ce public.

Le maintien à domicile le plus longtemps possible

La rubrique "Vivre chez soi" recense toutes les aides pour le maintien à domicile, que ce soient les aides financières comme l’APA (Allocation Personnes Âgées), les aides techniques pour adapter son logement et ses équipements au grand âge, le portage des repas, la téléassistance, sans oublier les informations pratiques sur les différents services d’aides à domicile (SAAD) qui permettent d’accompagner les personnes en perte d’autonomie le plus longtemps possible avant un changement de lieu de vie. Ce changement de lieu de vie est documenté dans la rubrique du même nom qui recense tous les établissements accueillant les personnes âgées, avec au premier rang les EHPAD1.

L’Indre-et-Loire en compte une cinquantaine, publics et privés, répartis sur tout le territoire. Il y a aussi les résidences autonomie (35 sur le département) qui sont des structures d’hébergement en logement privé des personnes âgées autonomes avec des parties communes et les résidences services (une quinzaine en Indre-et-Loire) qui proposent les mêmes services mais sous statut privé. Sans oublier un mode d’hébergement en famille d’accueil qui permet à une personne âgée d’être accueillie de façon temporaire ou permanente chez un particulier agréé et formé par le Conseil départemental et qu’elle rémunère en direct pour cela. D’autres formes alternatives d’hébergement sont en développement pour répondre aux nouvelles attentes des seniors attirés par des structures collectives moins importantes ou un habitat partagé. C’est ainsi que le Département a initié leprojet du hameau de La Thibaudière à Fondettes qui sera constitué de 5 pavillons de 13 logements individuels pour conserver une ambiance plus familiale dans une résidence à taille humaine. Ce n’est qu’un exemple des formes alternatives d’hébergement qui seront mises en oeuvre dans les années à venir et auxquelles réfléchit le Département à travers notamment des appels à projets innovants.

« Pour autant, pour que les personnes âgées ou leurs proches trouvent sereinement la solution qui leur convient, l’accueil et l’accompagnement à proximité de leur domicile restent une priorité, explique Thierry Mispoulet, directeur de l’Autonomie au Conseil départemental. Cet accueil se fait via les 22 MDS2 et nous travaillons à accroitre ce maillage avec les différentes collectivités, comme les mairies et les communautés de communes, pour coordonner les réponses et les actions en fonction des besoins ».

Mais s’occuper des personnes âgées, c’est aussi anticiper, prévenir les effets du vieillissement. Le Département travaille donc à la mise en œuvre du programme de l’OMS "ICOPE" élaboré par le CHRU de Tours3 pour prévenir les effets de l’âge. Cela passe notamment par des entretiens avec les professionnels de santé (médecin traitant, infirmier ou infirmière, kinésithérapeute, etc.) pour identifier les éventuels signes de perte d’autonomie, car plus tôt on les identifie, plus tôt on peut les ralentir à travers des activités intellectuelles et physiques.

Les aidants, pilier de la politique du "bien vieillir"

Comme il y a de plus en plus de personnes âgées en Touraine, de fait, il y a aussi de plus en plus de personnes confrontées au vieillissement ou la perte d’autonomie d’un proche. C’est pour cela que le site internet www.touraine-reperage.fr leur consacre aussi une rubrique pour les aider dans leur mission d’accompagnant. Y sont présentés les dispositifs dits de "répit" comme les accueils de jour ou de nuit qui permettent aux aidants de se reposer un moment car l’accompagnement d’une personne dépendante ne permet pas de pause puisque c’est 7 jours sur 7, soir et matin, voire toute la journée. « Nous allons renforcer les dispositifs à destination des aidants, poursuit Thierry Mispoulet. Ils ont aussi besoin de périodes de répit, ne serait-ce que pour se reposer quelque temps sinon ils s’épuisent. Nous devons donc amplifier et développer des solutions et des actions spécifiques à leur profit notamment l’information et la formation pour qu’ils se sentent mieux armés et épaulés ».

Il en va de la bonne santé de la politique du "bien vieillir" en Indre-et-Loire qui sera d’autant plus efficace qu’elle prendra soin, non seulement des personnes vieillissantes, mais également des proches et des aidants !

par

Retour