Environnement

Biodivercity : la biodiversité et plus encore

L’association tourangelle Biodivercity propose tout au long de l’année des ateliers, camps, et initiations variées auprès d’entreprises, d’associations et de particuliers. Avec un crédo : sensibiliser aux richesses de la nature qui nous entoure.

4 ânes, 3 poules et 2 lapins : tel est le bestiaire à la manière de Biodivercity ! L’association aujourd’hui basée à Mettray s’occupe en effet de ces animaux au jour le jour, quand elle ne laisse pas la main aux résidents de structures socioéducatives ou médicosociales. « Nous travaillons avec la médiation animale : on amène les animaux, on leur construit un enclos sur place, et les résidents et personnels du lieu s’en occupent ensuite pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois. Le lien à l’animal permet de renforcer par exemple la confiance en soi, ou la motricité et le langage » explique Solène Dallet, l’une des quatre salariées.

Les jeunes participants aux « camps nature » de cet été à la Charpraie ont aussi pu développer des liens avec le monde animal, et l’univers végétal, grâce à des activités variées durant ces semaines de camping au grand air. Plus d’une centaine de jeunes tourangeaux ont ainsi profité de ces animations durant l’été 2022.

Biodivercity ça bzzz…

Petits ou grands, c’est toute l’année que les Tourangeaux peuvent aussi s’inscrire aux activités menées par l’association. L’initiation à l’apiculture est l’un des beaux succès du côté des ateliers réguliers. Florian Tanguy, apiculteur et animateur pour l’association, guide ainsi les adhérents lors des sessions « Club apiculture » réparties tout au long de l’année. Veiller sur les cheptels d’abeille, lutter contre les maladies, récolter le miel, entretenir les ruches… L’apiculture n’a plus de secret pour les participants !

Et pour l’équipe Biodivercity, ces animations à destination des particuliers, ou pour les entreprises et autres structures qui accueillent des ruches dans leurs locaux, ce sont autant d’occasions de sensibiliser le public à la biodiversité qui nous entoure. « Parler de l’abeille, c’est évoquer aussi son alimentation, et donc l’agriculture et la biodiversité dont elle a besoin pour se nourrir, et qu’elle contribue à faire vivre avec son travail de pollinisation » précise Solène.

Balades et nouveautés  

Dans les Espaces Naturels Sensibles du Département, Biodivercity propose également des balades au pas de l’âne, pour découvrir la nature au rythme de l’animal, comme ce sera le cas le 21 septembre 2022 au bois des Rouchoux (communauté de communes Gâtine Racan). Et sur d’autres circuits, les animateurs Biodivercity invitent les participants munis de loupes et de carnets de croquis à s’approcher des insectes qui nous entourent.

Quant à la rentrée qui approche, elle est chargée de nouveautés pour Biodivercity : un club nature (Connaître et Protéger la Nature) accueillera tous les mercredis les enfants pour des ateliers et animations ! Dès 3 ans et jusqu’à 12 ans, les membres de ce club pas comme les autres se formeront toute l’année à observer, connaître et préserver la nature qui nous entoure. Pour en savoir plus, direction le site web de l’association www.biodivercity.fr.

par

Retour