Culture

Budget 2023 : résolument volontaire et réaliste

Dans un contexte national incertain, renforcé par une inflation record, les besoins des citoyens sont importants et le Département se mobilise. Le budget global pour 2023 s’élève à 794 millions d’euros, en hausse de 10 % par rapport à l’année précédente.

Au service du territoire et dans la continuité des Orientations Budgétaires, le troisième volet du budget concerne le sport, la culture et l’environnement.

Zoom sur le fonctionnement

En matière de politique sportive, le Département subventionne le sport amateur, professionnel, scolaire et à la vie associative pour un montant de 2,2 millions d’euros. En vue des JO de Paris, la collectivité entend assurer la promotion des jeux à travers le « Terres de jeu 2024 » et poursuit l’opération « Caravane sportive » qui vise à promouvoir le sport au cœur des territoires et donner l’envie aux jeunes de pratiquer.

Zoom sur les investissements

S’agissant des associations sportives et culturelles, le Département dispose d’un fonds spécifique, versé sous forme de subventions pour l’achat et le remplacement de matériel, le soutien aux actions culturelles (pratiques artistiques, manifestations culturelles, acquisition d’instruments de musique). En Indre-et-Loire, la collectivité est propriétaire de monuments historiques et propose chaque année une programmation culturelle variée à destination des habitants (Noël au pays des châteaux, expositions). En 2023, en matière de protection du Patrimoine, le Département poursuit les travaux de rénovation des remparts de la Cité royale de Loches et de la Forteresse de Chinon.

Le tourisme n’est pas en reste. Le Département soutient l’Agence Départementale du Tourisme à hauteur de 1,1 million d’euros et les manifestations touristiques. Pour la 8e année consécutive, la collectivité dispose d’un fonds, le FIDIT et accompagne les acteurs privés détenteurs d’un projet touristique, générateur d’emploi local.

En matière d’environnement, le Département entretient, dynamise, valorise, protège et aménage les nombreux sites classés Espaces Naturels Sensibles (étangs, rivières, cours d’eau, etc.) que comptent l’Indre-et-Loire. Le montant alloué à ces espaces s’élève à 6 millions d’euros en 2023, appartenant au Département ou encore à des collectivités gestionnaires de sites ENS. Les forêts font l’objet d’une attention toute particulière avec l’aménagement de l’espace forestier, tout comme le plan de protection des mares publiques de Touraine, la restauration du milieu aquatique. Sur les sites ENS, une brigade verte dispense conseils et informations au grand public afin de le sensibiliser à la protection des écosystèmes.

par

Retour