Institution

Budget 2023 : Résolument volontaire et réaliste

Dans un contexte incertain, renforcé par une inflation record, les besoins des citoyens sont importants et le Département se mobilise. Le budget global pour 2023 s’élève à 794 millions d’euros, en hausse de 10 % par rapport à l’année précédente.

Au service du territoire et dans la continuité des Orientations Budgétaires, le second volet du budget concerne les politiques sociales.

Zoom sur les investissements

Le Département consacre principalement ses investissements sur l’accompagnement aux EHPAD dans la restructuration des établissements par le versement de subventions sur des projets de réhabilitation, rénovation ou construction. Pour exemple, le nouvel EHPAD de Fondettes est un établissement innovant qui accueillera des personnes âgées et des personnes handicapées vieillissantes.

63% des dépenses de fonctionnement en faveur du social

Le Département consacre 376 millions d’euros, soit 63 % de son budget total pour les diverses prestations sociales :

  • Le premier poste concerne les Allocations Individuelles de Solidarité : l’Allocation Personnalisée d’Autonomie, le Revenu de Solidarité Active et la Prestation de Compensation du Handicap. Le montant pour 2023 s’élève à 187 millions d’euros, en hausse de 7 % par rapport à 2022.
  • Le second poste correspond aux frais d’hébergement en faveur des personnes âgées et des personnes handicapées versés aux EHPAD publics. Le budget 2023 est de 78,5 millions d’euros, en hausse de 4,3 millions d’euros par rapport à 2022. Compte tenu de la forte inflation, le Département a souhaité valoriser de 3,5% maximum le taux d’évolution des dépenses du secteur ;
  • Le budget consacré à la prévention et à la protection de l’enfant et de la famille s’élève à 93,3 millions d’euros, en hausse de 13,5 millions d’euros par rapport à 2022. L’Aide Sociale à l’Enfance, compétence du Département, accueille, protège, met à l’abri, prévient et protège les enfants en danger. Des actions en faveur de la Protection Maternelle Infantile, des modes d’accueil des jeunes enfants, des mineurs étrangers et de la planification familiale sont également portées par le Département.
  • Dans le cadre du logement et de l’habitat, le Département consacre 2,2 millions d’euros et poursuit l’accompagnement des publics précaires et le dispositif « autonomise-toit », à destination des jeunes ;
  • Le budget alloué à l’action sociale est de 1,1 million d’euros. En 2023, le Département s’engage sur la politique de lutte contre la précarité alimentaire à hauteur de 750 000 euros, par le biais de subventions aux épiceries solidaires, aux associations Secours populaire, Banque alimentaire, etc., la poursuite des fonds d’urgence sous forme de chèques d’Accompagnement Personnalisés à destination des personnes seules et aux familles.

par

Retour