Culture

C’est parti pour les Journées Européennes du Patrimoine 2022

Aujourd’hui et demain a lieu la 39e édition des Journées Européennes du Patrimoine avec pour thématique le Patrimoine durable. L’occasion unique de découvrir un grand nombre de lieux habituellement fermés au public ou d’aborder la visite sous le prisme d’un thème d’actualité.

Bientôt 40 ans de célébration du Patrimoine

Initialement créée en 1984 sous l’impulsion de Jack LANG alors ministre de la Culture, « la journée portes ouvertes dans les monuments historiques » a évolué au cours des années. – Dès 1993, 34 pays européens s’associent à l’évènement proposant à la visite plus de 26 000 monuments. Ce n’est qu’en l'an 2000 qu’est adopté le nom actuel de Journées Européennes du Patrimoine (JEP). Acquérant une dimension européenne cette manifestation est soumise à une thématique différente chaque année tout en gardant l’objectif de promouvoir le dialogue européen autour de toutes les formes de patrimoines et de sensibiliser le public à leurs protection et valorisation. Sous l’appellation Heritage Days, les JEP dépassent le cadre européen et s’étendent dans plusieurs pays du monde. Cet évènement est l’occasion de visiter de nombreux sites avec une gratuité fréquente pour les monuments publics et un tarif réduit pour une grande majorité d’établissements privés.

Une édition 2022 au cœur des préoccupations contemporaines

L’édition 2022 s’articule autour du patrimoine durable, thématique au cœur des préoccupations contemporaines imposées par le changement climatique et la dégradation de l’environnement.

Dès le vendredi 16 septembre, le public scolaire a pu participer à l’opération « levez les yeux ! » en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Cette journée a pour objectif de permettre aux élèves de découvrir le patrimoine qui les entoure et les sensibiliser à sa protection et à sa valorisation.

Le patrimoine de Touraine vous ouvre ses portes

Démonstrations, ateliers, concerts, visites, projections…ces animations complètent les ouvertures au public proposées en Indre-et-Loire. Le site du Ministère de la Culture regroupe l’ensemble des offres disponibles dans le département et en France.

L’ensemble des sites du Conseil départemental d’Indre-et-Loire est accessible gratuitement tout le week-end avec de nombreuses animations en complément des visites guidées. L’occasion pour vous de découvrir ou redécouvrir les expositions permanentes et temporaires dans ces lieux chargés d’Histoire.

Deux concerts en collaboration avec le festival Voyages en Guitare seront donnés dans le parc de la Forteresse royale de Chinon samedi à 14h et dimanche à 15h. L’exposition temporaire Armes et Armures royales, quand le réel rencontre la fiction reste en accès libre tout comme l’exposition permanente.

À la Cité royale de Loches, un atelier « Art de bâtir » de 10h à 17h, complète l’offre de visites guidées avec les médiateurs et les Histopad©. Par ailleurs, l’exposition Agnès Sorel, l’influenceuse, en accès libre, permet aux visiteurs d’en apprendre plus sur la favorite de Charles VII.

Le Musée de la Préhistoire du Grand-Pressigny vous ouvre ses portes tout le week-end de 10h à 18h. L’occasion pour vous de découvrir l’exposition retraçant les 100 ans du musée réalisée par l’Association des Amis du Musée et de participer à une démonstration d’allumage de feu selon les techniques préhistoriques. Des visites thématiques ponctueront ces deux jours.

Le Domaine de Candé à Monts invite le cœur de musique de chambre ELANAVEVA pour une déambulation musicale gratuite autour du château le dimanche 18 septembre à 15h. Le château et le parc sont en accès libre tout le week-end de 10h30 à 18h.

Dans les maisons d’écrivains, des présentations par des médiateurs sont organisées régulièrement tout le week-end comme au Prieuré Saint-Cosme, Demeure de Ronsard.

Au Musée Balzac à Saché une visite jeune public en autonomie séduira petits et grands autour de petites devinettes à résoudre en famille. Enfin, la manifestation « sur les chemins des talents et savoir-faire » invite les visiteurs à rencontrer artisans, artistes et agriculteurs de la vallée de l’Indre dans le parc du château.

Le Musée Rabelais accueille deux concerts dans le cadre des « Rencontres inattendues » de l’association Voyages en Guitare.

Découvrez les coulisses des Archives départementales tout le week-end à 10h30, 11h30, 14h, 15h et 16h.

Enfin, sur le site de Chambray-lès-Tours, le service Archéologie du département vous ouvre ses portes le samedi 17 septembre de 10h à 18h. Les métiers de l’archéologie seront présentés ainsi que les objets découverts récemment.

par

Retour