Solidarités

Centre LGBTI de Touraine, l’action continue !

Quelques jours après un nouvel acte de vandalisme visant l’association, le Centre LGBTI de Touraine ne compte pas plier genoux et poursuit ses actions de sensibilisation. En cette journée de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, les bénévoles entendent brandir les drapeaux arc-en-ciel, symboles d’une lutte où tout n’est pas encore gagné…

Créée en 2005, l’association tourangelle accompagne toutes les personnes ayant des questions sur sa sexualité, son genre mais aussi les parents des personnes LGBTI+ ayant besoin de conseils. À l’origine, le Centre LGBTI fut fondé afin d’organiser la première marche des fiertés de la région Centre-Val de Loire. Ainsi, depuis 2006, la manifestation queer tourangelle est devenue incontournable réunissant environ 3 500 personnes sur chaque édition et s’étant même transformée en semaine des fiertés avec de nombreux événements festifs dans divers lieux de la ville de Tours.

De la sensibilisation envers tous les publics

Bien sûr, l’action phare du Centre LGBTI reste l’organisation de la marche des fiertés. Cette année, cette grande manifestation aura lieu le 17 juin prochain à partir de 12h30 au départ du Château de Tours. Reconnue nationalement, la marche aura pour thématique le mariage pour tous qui fête ses 10 ans en 2023.

MARIAGEPOURTOUS10ANSDÉJÀ

En parallèle, le Centre organise toute la semaine de nombreuses animations allant de spectacle aux activités manuelles en passant par des concerts et des conférences. Un programme varié à retrouver en cliquant ici !

Mais il ne faut pas croire que les actions de l’association s’arrêtent là. Toute l’année, les bénévoles organisent des permanences afin d’accueillir toutes les personnes sur les questions d’orientation sexuelle ou de genre. Ces permanences promettent de l’écoute active de la part des bénévoles présents et beaucoup de bienveillance. Elles ont lieu les mercredis et samedis après-midi dans les locaux au 11 bis rue des Tanneurs à Tours.

Afin de compléter cette offre conviviale, le Centre organise régulièrement des groupes de parole à destination de publics ciblés. Depuis plus d’un an, les bénévoles ont monté des cafés accueil pour les parents d’enfants transgenres ou des « café parentalité » à destination des futurs parents LGBTI+. Ces moments sont des safe place où chacun peut parler de son expérience et trouver les réponses dont il a besoin pour avancer.

L’association mène aussi des actions à l’extérieur de ses locaux en allant directement à la rencontre des personnes pour les informer sur les LGBTphobie et la santé sexuelle. Dans les collèges et lycées d’Indre-et-Loire, les bénévoles formés vont à la rencontre des jeunes afin d’y animer des ateliers sur la lutte contre les discriminations et adaptent les contenus en fonction de l’âge du public. L’association forme aussi les professionnels de santé et intervient à la demande dans des entreprises ciblant ainsi des publics divers et variés dans l’espoir d’un jour ne plus avoir besoin de sensibiliser.

Le Centre LGBTI de Touraine peut compter sur les autres associations de prévention et de lutte contre la discrimination du territoire. Parmi elle, nous pouvons citer l’antenne locale de SOS Homophobie, le Planning Familial, AIDES, Stop Harcèlement de Rue, etc. C’est tous ensemble que les bénévoles espèrent voir évoluer les mentalités.

Non à l’intimidation

Depuis février 2023, les locaux du Centre LGBTI sont victimes de vandalisme. En effet, dernièrement un ou des individus s’en sont pris aux boîtes aux lettres du Centre et ont introduit de la colle dans la serrure de la porte d’entrée. Cet endroit qui se veut accueillant avait subi quelques semaines plus tôt des coups dans les vitres. Mais ces attaques nocturnes ne changent pas la volonté des bénévoles à continuer leurs actions. D’ailleurs, l’association bénéficie du soutien des acteurs institutionnels locaux dont le Conseil départemental d’Indre-et-Loire qui soutiendra financièrement le Centre dans la sécurisation du local.

Afin de ralentir ces actes malintentionnés à l’égard du Centre, il est prévu l’installation d’une grille de protection, de vitres plus résistantes et de caméras de surveillance. Aussi, lors de la prochaine marche des fiertés, le dispositif de sécurité sera renforcé pour permettre aux manifestants de défiler et de s’amuser en toute sécurité.

par

Retour