Culture

Cœur de France à vélo : l’itinéraire familial incontournable !

Avec l’arrivée des beaux jours renaît l’envie irrépressible de grands espaces et d’activités de plein air. Avec ses 2000 km de voies cyclotouristiques, la Touraine ne manque pas d’atouts pour charmer les mordus de la petite reine. Mais connaissez-vous l’itinéraire « Cœur de France à vélo » ? Cap à l’est de Tours pour un parcours de 34 km sur les rives du Cher.

Une voie verte au centre de la France

« Cœur de France à Vélo » est un itinéraire cyclable de 400 km qui serpente entre la Touraine, le Berry et le Bourbonnais. C’est ici, quelque part entre le Cher et l’Allier, que les géographes ont situé le centre de la France. Prochainement connecté au célèbre parcours de la Loire à Vélo près de Nevers, cet itinéraire offre une alternative plus intimiste, à l’écart des sentiers battus, qui permet de découvrir tout le charme des rives du Val de Cher et du Canal de Berry. En Touraine, la portion qui relie Tours à Chisseaux a été aménagée par tronçons pendant près de 10 ans et inaugurée dans sa version finale en 2020. Un investissement qui représente près de 2 millions d’euros pour le Conseil Départemental d’Indre-et-Loire.

Chenonceau, la star du parcours

C’est sur l’île Balzac à Tours, un parc bien connu des familles tourangelles, que débute votre périple sur l’itinéraire « Cœur de France à Vélo ». Le Cher sur votre droite, vous voilà parti pour 34 km de voies balisées. Première étape, Larçay et son barrage à aiguille. Ils sont au nombre de 16 sur la rivière et vous en croiserez 7 sur votre itinéraire. Constitués d’aiguilles en bois à fermettes mobiles, ces barrages sont abaissés au fond de la rivière en cas de fortes eaux et permettent aux beaux jours la navigation des barques à fond plat. Un patrimoine vernaculaire qui ne manque pas de charme, complété au rythme de vos coups de pédale par de nombreuses maisons éclusières.

À Véretz, le paysage se fait plus boisé. Vous cheminez en direction d’Azay-sur-Cher le long de la Voie Creuse qui date de la Gaule Celtique. Sur votre parcours, nombreux sont les majestueux châteaux privés qui surplombent la vallée du Cher. Voilà déjà la moitié du parcours effectué, une pause s’impose à Bléré ! Dans le parc de la Gâtine, des jeux pour les enfants, des chaises longues à l’ombre d’arbres centenaires et même une plage surveillée pour vous rafraîchir.

De retour en selle, plus que quelques kilomètres et vous voici face au Château de Chenonceau. Surnommé le "Château des Dames", son histoire est marquée par la personnalité des femmes qui y ont vécu : à la Renaissance, Diane de Poitiers et Catherine de Médicis, et plus tard Louise Dupin, dame des Lumières. Sa célèbre galerie qui enjambe le Cher fait de Chenonceau l’un des plus célèbres Châteaux de la Loire. Plus à l’est, Chisseaux, frontière avec le Loir-et-Cher, marque la fin de votre parcours.

Un itinéraire tout en douceur

Alors que sa cousine ligérienne partage une grande partie de son itinéraire avec les automobilistes, la portion Tours/Chisseaux du « Cœur de France à Vélo » s’effectue principalement en site propre, à l’écart de la circulation, sur des pistes aménagées. Une spécificité assez rare qui permet à petits et grands de profiter en toute sécurité des bords de Cher. Grâce aux bornes de recharge électrique disséminées sur le parcours et aux nombreuses structures labellisées « Accueil Vélo », cette voie cyclable, plate et préservée, est propice à

UNEPRATIQUEDOUCEETINTERGENERATIONNELLE

Et si le petit dernier ne souhaite plus avancer, vous trouverez plusieurs gares sur votre parcours pour vous ramener, avec votre bicyclette, vers votre point de départ. Quant aux plus aguerris, les possibilités de prolonger le plaisir sont nombreuses. À l’est, le parcours « Cœur de France à Vélo » se poursuit après Chisseaux en direction de Montrichard. Au nord, une liaison Bléré-Amboise permet de récupérer la « Loire à Vélo » à travers une vaste forêt. Vers le sud, l’itinéraire de « l’Indre à Vélo » permet de relier Chenonceau à Loches et de prolonger son effort sur le parcours de « Saint-Jacques à Vélo » du côté de Veigné. À l’ouest de Tours, la balade se poursuit sur les bords de Cher jusqu’à Villandry. Un maillage inépuisable, complété par 58 boucles cyclotouristiques qui vous conduiront, les mains sur le guidon, à la découverte des trésors de Touraine.

En bref, « Cœur de France à Vélo » est un itinéraire incontournable qui permet à toute la famille de rouler au même rythme : celui de la tranquillité.

Retour