Jeunesse

Collège Jacques-Decour : une nouvelle cour qui change tout !

Début 2021 étaient lancés les travaux de végétalisation de la cour de l’établissement situé sur la commune de Saint-Pierre-des-Corps avec la débitumisation de 400 m2 remplacés par des dalles végétalisées, la création d’un forum pour la classe en extérieur, la plantation de dix nouveaux arbres, l’installation de bancs et de deux tables de ping-pong... Deux ans plus tard, ces aménagements font le bonheur des élèves et ont complètement changé l’ambiance dans la cour !

Le printemps est de retour, les dernières barrières protégeant la pelouse du piétinement pendant l’hiver ont été enlevées mi-mars, elle a ainsi pu retrouver toute sa verdeur après un été 2022 marqué par une sécheresse. Et les 260 collégiens du collège Jacques-Decour peuvent profiter pleinement des nouveaux aménagements réalisés depuis deux ans. Ils sont, selon Laurence Grenier, la principale du collège, une vraie réussite : « Ces aménagements ont considérablement changé l’ambiance dans la cour, explique-t-elle. Les jeux ballons étant interdits sur les zones verdoyantes, la cour bitumée est utilisée pour les parties de foot. Les élèves qui veulent être au calme ont des espaces pour se poser avec les bancs et les gradins aménagés. Et il y a la queue aux tables de ping-pong à chaque récré. Il y a tellement de monde qu’on doit établir un planning d’occupation pour que tout le monde puisse en profiter... Mais tout se passe bien, les élèves ont adopté ces équipements et accepté les règles pour les utiliser ! »

Ils avaient d’ailleurs été, comme tous les usagers du collège (enseignants et agents techniques et administratifs) associés à la phase de concertation pour d’élaborer ces aménagements qui s’est déroulée sur la période 2019-2020. À l’issue de cette phase d’élaboration, le projet d’aménagement était présenté au public en novembre 2020 par Jean-Gérard Paumier, président du Conseil départemental, élu du canton de Saint-Pierre-des-Corps. Quelques semaines plus tard, au cours des vacances d’hiver en février 2021, était lancée une première phase de travaux avec le remplacement de la clôture qui sépare le collège de la coulée verte qui le borde.
Puis, à l’été 2021, toujours pendant les vacances scolaires, étaient réalisés les aménagements les plus importants avec la création d’un forum et de gradins avec des gabions et la débitumisation de 400 m2 de cour remplacés par des dalles végétalisées. Aujourd’hui, sur près de 2 000 m2 de cour, le collège Jacques-Decour compte 800 m2 végétalisés contre 400 m2 auparavant.

Enfin, à l’automne 2021 étaient plantés dix arbres qui, à terme quand ils auront grandi, apporteront de la fraîcheur sur ce nouvel espace végétalisé. « Nous avons été attentifs aux essences plantées car nous souhaitions qu’il y ait une continuité avec les arbres du mail voisin, explique Cyril Devogel, ingénieur, chef du service Études bâtiments au Conseil départemental. Plutôt que les traditionnels tilleuls et marronniers, nous avons opté pour des érables et des soforas du Japon déjà plantés sur ce mail. »

Au final, le résultat est tout à fait convaincant. Jacques-Decour est l’un des premiers collèges du département à bénéficier du programme « Collège innovant » mis en place par le Conseil départemental depuis 2019 qui prévoit, entre autres, cette concertation avec tous les usagers avant de réaliser des travaux dans un collège. Les espaces extérieurs sont aussi conçus comme devant répondre non seulement aux défis climatiques et environnementaux mais ils sont aussi considérés comme des espaces éducatifs et d’apprentissage. Et de ce point de vue, l’aménagement de Jacques-Decour est une réussite !

par

Retour