Culture

CONTRE COURANT, La nature fait son cirque

Dimanche 10 juillet à l'île de la Métairie de La Ville-aux-Dames, la compagnie TAU jouera son spectacle Contre Courant. Une création qui s'adapte à son environnement.

C'est dans quelques jours que la caravane circassienne de la compagnie TAU s'arrêtera en Touraine. Une caravane pas comme les autres, puisque c'est à vélo que ces artistes ont décidé de voyager pour cette tournée estivale qui les mène de Montsoreau à Saint-Satur dans le Cher. "Nous avions envie d'une tournée lente, comme nous l'avions expérimenté avec une autre compagnie, en voyageant avec des ânes. L'âne, comme le vélo, nous permet de prendre notre temps, alors que nous sommes le reste de l'année dans les voitures, les trains, les avions..." explique Bertrand Depoortere, régisseur sur cette tournée d'été.

Le spectacle lui-même prend le temps : Contre Courant est en effet défini comme du "cirque en nature". Quatre artistes (jongleurs, acrobates, trapézistes...) s'approprient le paysage pour en faire leur scène. "C'est un spectacle en déambulation, où nous intégrons nos disciplines de cirque dans les milieux naturels où nous jouons - des prairies, des bois, des bords de rivière" complète Bertrand.

A chaque étape, le spectacle s'adapte donc à son milieu naturel. Une nature que les artistes eux-mêmes ont appris à découvrir durant le processus de création, en fréquentant mariniers, ornithologues et autres spécialistes des milieux naturels de nos régions. "Nous avons découvert et appris à connaître le lieu et le milieu dans lequel nous sommes; et avec ce spectacle, nous espérons que le public sera aussi sensible à la nature qui nous entoure, que les spectateurs soient autant attentif au spectacle qu'aux éléments naturels". Une sensibilisation à l'environnement sans grand discours ni prosélytisme, avec pour seuls outils la poésie et l'art, tout en douceur...

Contre Courant remonte le cours de la Loire pour s'arrêter à l'île de la Métairie le dimanche 10 juillet à 18h00 à l'invitation du Département d'Indre-et-Loire - gratuit sur réservation obligatoire à l’adresse contact.cietau@gmail.com.

Les artistes feront ensuite escale à Rochecorbon à la Rabouilleuse le 13 juillet (entrée payante), puis à Chaumont-sur-Loire quelques jours plus tard…

 

par

Retour