Culture

Émile Coddens, le vigneron influenceur

Nos tourangeaux ont du talent et du savoir-faire ! Vigneron le jour, influenceur le soir, Émile allie les deux pour partager sa passion des vignes amboisiennes aux internautes de France et d’ailleurs. De ses débuts dans ce métier-passion à sa notoriété soudaine sur TikTok, rencontre avec un jeune tourangeau, grand par la taille comme par le talent.

La vigne, une histoire de famille

C’est dans la boutique du domaine Plou & Fils que nous avons rencontré Émile Coddens. Ce jeune homme de 25 ans, actuellement second d’exploitation, a commencé par nous faire une visite du domaine. Ici, vous trouverez forcément votre bonheur entre blancs, rouges, rosés et vins effervescents. Ces vins d’appellation Touraine-Amboise, Touraine ou Crémant de Loire sont fabriqués à partir de raisins s’étalant sur 100 hectares. Les raisins bien locaux ont value au domaine l’obtention du label « vigneron indépendant » certifiant que ce que vous buvez provient entièrement des terres tourangelles.

Cette exploitation, comme nous le confie Émile, est familiale. Ici, tant dans l’entente que dans les liens qui unissent les employés, c’est la famille. « Ça fait maintenant 5 ans que je travaille ici. Au début, c’était dans l’attente de faire autre chose puis finalement je ne suis jamais reparti. » ajoute-t-il.

«DANSNOTREMETIERSITUN’ESPASPASSIONNEÇANESERTARIEN»

Mais l’amour de l’œnologie ne se résume pas à une exploitation familiale. Lancé dans des études générales en arrivant au lycée, le futur vigneron se réorientera rapidement dans des études viticoles. « Mon grand-père était un passionné de vin, peut-être que c’est de-là que me vient aussi cette passion » justifie-t-il. Originaire du Loiret, le voilà donc à Amboise pour ses études puis après un BTS à Bordeaux, Émile revient en Touraine pour y élire domicile. Définitivement une affaire de famille, autant dans le travail que dans cette passion commune qui traverse les générations.

À présent, Émile fait du vin comme il le dit. Son travail commence après les vendanges lorsqu’il est question de fabriquer le jus de la treille. Un métier-passion comme il le qualifie car c’est un an de travail qui se retrouve en bouteille. Cet artisanat doit être fait avec minutie et c’est peut-être cet amour du travail bien fait qui donne ensuite du plaisir aux papilles lorsqu’on y goûte.

Des caves de Chargé à la notoriété de TikTok

Avant la pandémie mondiale du covid-19, Émile ne pensait pas un jour devenir un influenceur TikTok. L’arrivée sur ce réseau social s’est faite pendant le premier confinement en mars 2020. Avant cette date gravée dans les mémoires de tous, le domaine accueillait de nombreux visiteurs et clients venus boire les paroles des vignerons (et un peu leur vin) lors de visites du site. Le covid ayant stoppé cette activité, Émile eu l’idée de continuer ses animations mais à travers un écran. Expert de TikTok en tant que spectateur il est alors passé expert en tant que créateur de contenu.

« En 2020, quand les vendanges ont commencé, personne ne pouvait venir les voir. J’ai donc pris mon téléphone pour filmer et partager mon quotidien » nous explique le vigneron. Une démarche toute simple qui a immédiatement plu et fonctionné sur les réseaux sociaux. L’idée des contenus s’est ensuite affinée pour à présent rendre la viticulture accessible et compréhensible pour tous.

Au début peu à l’aise avec le terme de vigneron-influenceur, il a aujourd’hui appris à l’accepter et peut en parler fièrement : « Les réseaux sociaux m’ont apporté beaucoup de confiance en moi. Ça m’a également ouvert la porte de plein d’opportunités que je n’aurais jamais pu saisir avant. ».

Dorénavant, Émile partage son quotidien entre sa vie de vigneron et celle d’influenceur, son travail au domaine vinicole et sur la plateforme de divertissement, ses déplacements sur des salons du vin et des événements d’influence. Une passion qu’il vit, qu’il transmet et qu’il nous partage pour notre plus grand bonheur !

Retrouvez Émile Coddens sur TikTok @le.vigneron ou sur l’exploitation Plou & Fils au 26 Rue du Général de Gaulle à Chargé.

par

Retour