Environnement

Graines et Canopées : pour des arbres partout !

Depuis 2021, Graines et Canopées promeut la plantation d’arbres et de haies en Touraine. Un leitmotiv qui tient en quatre mots : « produire, planter, entretenir, transmettre ». L’association organise régulièrement des rendez-vous pédagogiques pour les petits comme pour les grands, pour une meilleure connaissance des arbres et des autres végétaux, en en rappelant tous les bienfaits.

Les arbres, ces « supers héros »

Un public curieux qui a pu, par exemple, au cours des derniers mois, parcourir le Val de Choisille ou l’île de la Métairie pour en découvrir les essences, et participer, plus récemment à une « enquête sur la haie », cet élément essentiel à la biodiversité. Une histoire assez tragique puisque nombre de haies ont disparu au fil des années, depuis le remembrement de l’après-guerre. Mais il s’agit désormais pour l’association de les revaloriser en informant sur leur vertus : écosystème précieux, corridors écologiques, réservoir de nourriture pour la faune, rempart contre le vent et l’érosion des sols, ombre, filtrage de l’eau entre les champs et les rivières, etc. Sans compter qu'elles participent d’un paysage considéré de plus en plus fréquemment comme un élément majeur du patrimoine. Les arbres sont également examinés de près lors de ces sorties pédagogiques. Ils sont même considérés comme des supers héros, dont les bénévoles de l’association présentent les « supers pouvoirs », dont on oublie parfois le caractère extraordinaire, ne serait-ce que par leur taille ou leur longévité. Les animateurs rappellent par exemple qu’un arbre arrivé à l’âge adulte, peut parfois fournir autant de fraîcheur et d’humidité que cinq climatiseurs, et que les arbres communiquent entre eux, parfois grâce à l’émission d’un gaz, parfois par le truchement de certains champignons. Mais Graines et Canopées joint le geste à la parole et accompagne également les plantations d’arbres et de haies, comme à Mettray, où, il y a deux ans, une prairie a été plantée de 700 arbres pour constituer un verger biologique.

Bientôt une pépinière

L’association veille à ce que les végétaux qu’elle plante soient de qualité et, surtout, de provenance locale. L’association promeut ainsi le label « Végétal local », créé par l’Association française des arbres champêtres (Afac-Agroforesterie), qui garantit les profils génétiques des végétaux distribués par les pépiniéristes, gage d’adaptation à nos milieux, sans risque de déséquilibre de ceux-ci. Mieux encore, l’association collecte des graines et projette la création d’une pépinière d’arbres locaux. Rendez-vous donc sur le site de Graines et Canopées pour connaître les prochaines animations de l’association et suivre le projet de pépinière, pour lequel, soit dit en passant, elle cherche un terrain.

 

graines-et-canopees.fr

par

Retour