Environnement

Hommes : plan d’action pour les plans d’eau

Des travaux ont été menés à Hommes au printemps, pour favoriser la reprise des activités estivales sur ces plans d’eau qui sont propriété du Département. Envie d’en savoir plus ? Suivez le guide !

Haro sur les cyanos !

L’ennemi public nº1 pour les baigneurs depuis quelques années ? Les cyanobactéries. Depuis quelques années, ces micro-organismes envahissent régulièrement des plans d’eau de Touraine. En 2020 déjà, l’Agence Régionale de Santé avait dû interdire la baignade dans les plans d’eau de Hommes et Chemillé-sur-Indrois, car la concentration élevée de cyanobactéries devenait dangereuse pour l’être humain. En 2021, rebelotte : le lac de Château-la-Vallière, le lac des Bretonnières à Joué-lès-Tours et le lac de Hommes faisaient partie des plans d’eau fermés une partie de l’été, pour prévenir tout danger.

Pour endiguer la propagation des cyanobactéries, une première vague de mesures avaient été mise en place en 2021 par le Département, propriétaire de la base de loisirs de Hommes. L’installation d’hydroéjecteurs crée des courants pour éviter les eaux stagnantes. En 2022, de plus gros travaux ont été entrepris dans cette même volonté de faire circuler les eaux des bassins et ainsi éviter le pullulement des microorganismes. Pour cela, deux bassins ont été connectés : le grand bassin (nº6) et le petit bassin de baignade (nº4). Cette nouvelle installation et les hydroéjecteurs permettront-ils une baignade sereine ? Verdict d’ici quelques semaines !

Baignade à Hommes : à savoir

Baignade interdite à Hommes ? Ce n’est pas nouveau ! La baignade est depuis longtemps interdite dans les bassins non surveillés. Seul le bassin de baignade (nº4) et l’accès à l’installation de jeux aquatiques sur le bassin nº6 (avec gilet de sauvetage) sont autorisés. « Il y a malheureusement déjà eu  des décès dans les bassins interdits à la baignade ! » rappelle Lény Boulay, Chef du service de la Transition écologique au Département. « De par la profondeur des différents bassins (jusqu’à 6 mètres), l’eau y est très froide, et le risque d’hydrocution est grand. En dehors des zones surveillées, seuls certains clubs de plongée sont donc autorisés à accéder aux autres bassins ».

Si la guinguette des Farmers, délégataire de la gestion du site pour le Département, a donc pris soin de clôturer en 2021 un autre bassin prisé par les jeunes, c’est donc pour faire respecter la réglementation en vigueur, et éviter tout risque d’accident.

Bases de loisirs et espaces naturels sensibles

Hommes, tout comme le lac de Chemillé-sur-Indrois, sont des espaces naturels sensibles appartenant au Département Touraine. Si ces deux sites conjuguent préservation des espaces naturels et base de loisirs, ce n’est pas le cas de tous les ENS d’Indre-et-Loire, où c’est souvent la découverte de la nature qui prime. 58 sites sont en effet protégés en tant qu’Espaces Naturels Sensibles, et parmi eux plusieurs plans d’eau, étangs et lacs. Les étangs du Louroux et d’Assay, les Ténières à Saint-Nicolas-de-Bourgueil, l’étang de l’Archevêque à Villedômer ou encore les étangs de Narbonne à Joué-lès-Tours en font partie. En partenariat avec les communes et communautés de communes, le Département gère ces sites pour en cultiver la biodiversité, parfois exceptionnelle. On compte par exemple 40 espèces de libellules et près de 200 espèces d’oiseaux à Assay !

A l’approche de l’été et de ses fortes chaleurs, il fera bon se balader auprès de l’eau pour profiter de ces ilots de fraîcheurs préservés !

par

Retour