Environnement

L’étang d’Assay, le repère des oiseaux

Entre Chinon et Richelieu, l’étang d’Assay promet une belle balade au cœur de la faune et de la flore que l’entoure. Ce lieu d’arrêt pour de nombreux oiseaux est aussi l’occasion d’observer certaines espèces à l’aide  d’un observatoire ornithologique et d’un sentier de découverte. Espace naturel sensible (ENS) du Département, découvrez l’étang d’Assay.

44ha pour les oiseaux

Le complexe piscicole d'Assay est composé d'un grand étang de 33 ha, aménagé au début du XVIIème siècle, ainsi que d'une zone humide de 11 ha constituée de petits bassins ayant servi à l'élevage des brochets. Sa grande superficie en eau ainsi que la présence d'une vaste roselière en fait un site important pour la nidification et l'hivernage des oiseaux. De plus, la zone humide attenante abrite une flore remarquable et de nombreux insectes protégés comme l'Agrion de Mercure.

Propriété du Conseil départemental d’Indre-et-Loire

Acquis en 2019 par le Département d'Indre-et-Loire, le site fait l'objet d'importants travaux de restauration et d'aménagement pour l'ouverture au public et la découverte du patrimoine naturel. En effet, l'aire d'accueil en lien avec la voie verte Chinon/Richelieu constitue une halte idéale pour la famille. Afin de compléter son offre sur le site, un observatoire ornithologique a été conçu à la demande du Département pour observer les oiseaux, sans les déranger.

Toute l’année, des activités nature sont organisées sur cet ENS. Découverte de l’étang, connaissance du monde sous-marin, randonnées, retrouvez toutes ces activités dans l’agenda des sorties nature du Département ou sur le site des espaces naturels sensibles.

par

Retour