Environnement

L’étang de l’Archevêque renaît !

A Villedômer, l’Espace Naturel Sensible de l’étang de l’Archevêque est à nouveau en eau, prêt à accueillir faune, flore et… visiteurs. Il ne lui manque plus que quelques petits centimètres pour retrouver son niveau normal. Il aura même gagné en volume puisque l’étang de l’Archevêque, acquis par le Conseil Départemental en 2019, vidé depuis fin 2021, a été curé de ses vases, et se remplit à nouveau rapidement depuis quelques semaines.

Un habitat naturel enrichi

Ce curage ainsi que la création, en queue d’étang, d’une zone d’extension, permettront de « tamponner » les crues et d’éviter les inondations. Cette nouvelle zone constitue également une zone humide qui accueillera végétaux, oiseaux, libellules et grenouilles vertes. Mais la mise à l’assec de l’étang avait surtout pour but de réaménager ses berges. Celles-ci, en effet, auparavant trop abruptes, ont été adoucies et réensemencées, permettant ainsi aux Gratioles officinales ou aux fausses renoncules de s’y développer. Sans compter les roseaux et les massettes, qui fourniront un abri aux oiseaux, tels que les Rousserolles et les Bruants des roseaux, habitués des roselières.

La biodiversité en famille

L’étang, de 10 ha, ainsi que les 24 ha de bois et de prairies qui l’environnent, constitue un site idéal pour aller prendre l’air en famille. Les visiteurs peuvent donc à nouveau profiter des aires de pique-nique, avec tables et barbecues, ainsi que des jeux pour les enfants. Mais les pêcheurs devront laisser leurs gaules à la maison. L’étang n’est en effet plus un site de pêche depuis son acquisition. D’ailleurs, il n’y aura pas de poissons pendant un an, le temps que la végétation se développe et qu’un écosystème se reconstitue et offre ainsi, par exemple, des supports de ponte pour les libellules. Ensuite, des gardons et quelques brochets régulateurs y seront introduits. Juste de quoi assurer le fonctionnement de la chaîne alimentaire et satisfaire les oiseaux piscivores. Une faune qui bénéficiera d’une meilleure qualité d’eau, grâce à l’installation d’une nouvelle bonde, dite bonde-moine, qui permet de réguler le niveau d’eau et, grâce à une chute d’eau, d’assurer à celle-ci une meilleure oxygénation. Par ailleurs, un verger conservatoire a été planté cet hiver, en collaboration avec les écoles de Villedômer et l’association des Croqueurs de pommes. L’entretien du site de l’étang est assuré par la municipalité de Villedômer, laquelle fait également appel à des entreprises d’insertion pour l’élagage ou l’abattage.

Pour mieux encore découvrir et apprécier toute cette précieuse diversité, un sentier de randonnée pédagogique sera aménagé en 2024, parsemé de panneaux explicatifs. En attendant, pour faire vivre l’endroit, le Conseil Départemental propose aux plus jeunes, le 15 juillet, un atelier cabane qui sera l’occasion de connaître les matériaux naturels présents sur le site, comme des racines et des écorces pour fabriquer des liens ! Les moins jeunes pourront quant à eux profiter d’un concert donné par le chœur de l’Opéra de Tours, le 11 juillet. Des animations qui seront annoncées le site des ENS du département, dans la rubrique « Vos sorties nature ».

 

espacesnaturels.touraine.fr

par

Retour