Culture

L’été s’ra chaud, de Richelieu à Chenonceaux

Exit le bord de mer ou la montagne, cet été venez profiter de la Loire et du patrimoine culturel qu’offre notre belle Touraine. Espaces naturels sensibles, monuments, festivals, gastronomie, la Touraine n’a rien à envier aux destinations prisées des touristes tant elle regorge aussi d’activités et de loisirs à faire en famille ou entre amis.

Le Conseil départemental d’Indre-et-Loire valorise le département avant le lancement officiel de la saison estival. En région Centre-Val de Loire, l’Indre-et-Loire est la 1ère destination touristique ! Châteaux, fleuves, espaces verts, musées, etc. la liste des activités est encore longue. À 1h de Paris et 2h de Bordeaux en TGV, Tours et son territoire regorgent de sites exceptionnels à visiter.

8 monuments départementaux

À l’échelle nationale, l’Indre-et-Loire est le deuxième département avec le plus de monuments départementaux, au nombre de 8. Les plus férus d’Histoire peuvent se rendre à la Forteresse Royale de Chinon ou à la Cité Royale de Loches, deux monuments ayant marqué l’Histoire de France. De Jeanne d’Arc aux Templiers en passant par Agnès Sorel, des personnages forts se sont succédés en Touraine.

Amateurs de lettres, les 3 maisons d’écrivains vous raviront. Rabelais, Balzac et Ronsard, ces trois tourangeaux à la plume aiguisée ont laissé leurs écrits dans la postérité. Aujourd’hui, leurs maisons sont devenues musées. Retrouvez François Rabelais à la Devinière à Seuilly, Honoré de Blazac au château de Saché et Pierre de Ronsard au Prieuré Saint-Cosme à La Riche.

Parlant de musée, les curieux des époques Paléolithique et Néolithique peuvent se retrouver au musée de la Préhistoire au Grand-Pressigny. Implanté dans une région importante dans la taille de silex, ce musée vous plonge dans une époque pleine de mystères, celles des premiers Hommes et des premières activités économiques, sociales et culturelles.

Le Conseil départemental est également propriétaire du Domaine de Candé, situé à Monts. Château mis en lumière pour avoir célébrer un des mariages les plus controversés de l’Hisoire, celui du duc de Windsor et de Wallis Simpson. Aujourd’hui, le château et les 230ha du parc attenant forment un domaine où la visite historique du lieu se mêle avec les belles balades à travers les bois.

Finissons à Tours avec l’Hôtel Goüin, un hôtel particulier avec sa façade majestueuse du XVIe siècle. En plein cœur de la ville, le lieu est ouvert gratuitement à toutes et à tous et accueille des expositions temporaires ou autres événements culturels. Tout l’été c’est l’artiste-peintre JonOne qui a investi le site pour une exposition inédite de ses graffitis. Entre la modernité des œuvres et l’ancienneté du lieu, le contraste est saisisant !

Et si après avoir visité tous ces monuments il vous reste encore un peu de temps en Touraine, les châteaux emblématiques du Val de Loire se feront un plaisir de vous accueillir. Par cette énumération non-exhaustive, rendez-vous au château de Chenonceau, d’Amboise, de Villandry, de Langeais, d’Azay-le-Rideau,  de Montpoupon ou d’Ussé par exemple.

Tourisme vert

Pour les amoureux du vélo, l’Indre-et-Loire c’est 2000km de voies cyclables balisées. En tout, vous avez le choix entre 56 boucles cyclables. Entre la Loire à vélo, le cœur de France à vélo, la route des vignes ou même la route des fromages, chaque itinéraire sera satisfaire vos envies. Pour les débutants comme les confirmés,

DÉCOUVREZLATOURAINEAVELO

Le Conseil départemental propose également des sorties nature sur ses espaces naturels sensibles (ENS). Ces sites où la nature est reine accompagnent petits et grands toute l’année pour leur proposer de nombreuses activités diverses et variées. Repartis sur tout le département, retrouvez la liste des ENS et des sorties nature sur espacesnaturels.touraine.fr.

10 festivals Touraine Loire Valley

Le Département a développé un label pour les festivals d’été. Ce soutien permet d’accroître la visibilité de ces événements musicaux et de proposer aux tourangeaux ainsi qu’à toutes personnes de passage des rassemblements festifs de qualité en toute sécurité.

Ce week-end a lieu le premier des festivals Touraine Loire Valley à Chinon : Chinon en jazz. Il sera suivi dans quelques jours par Aucard de Tours puis Avoine Zone Groove, les Kampagn’arts, Terres du Son, Yzeures n’Rock, les Pieds dans la Sauce, Jazz en Touraine, les Percufolies et le dernier en septembre, le festival de la Pucelle. Tout l’été vibrez et dansez en Touraine !

 

Les équipes du Conseil départemental d’Indre-et-Loire vous accompagneront tout l’été à travers des reportages sur les énévements culturels, lieux à découvrir ou sorties à faire. Restez connectés à www.touraine-actualites.fr !

par

Retour