Culture

La Forteresse de Montbazon

Abritant le plus ancien donjon de France encore debout, la Forteresse de Montbazon vous ouvre ses portes pour une visite animée et immersive. Dominant la vallée de l’Indre et la ville, le site est l’une des plus anciennes constructions militaires du Moyen-Age. Zoom sur un patrimoine médiéval d’exception qui n’a pas fini de vous surprendre !

L’histoire de la Forteresse de Montbazon

Le donjon en pierre de 36 m de haut a été bâti par Foulques III Nerra Comte d’Anjou dit le Faucon Noir dès 991, sur les terres des moines de Cormery. Son but : conquérir la ville de Tours, alors aux mains de son cousin Eudes de Blois. Le donjon, bâtiment militaire, accueille alors une garnison de soldats. Son fils, Geoffroy Martel, aménagera un second donjon, plus petit et accolé au donjon actuel, en 1050. Cependant, c’est sous la domination d’Henri II Plantagenêt, neveu de Geoffroy Martel, que des remparts ceinturent l’éperon rocheux, et transforment durablement cette place forte en réelle forteresse.

La forteresse est récupérée en 1205 par le Roi de France, Philippe Auguste, qui la fortifie davantage en construisant plusieurs tours rondes le long des remparts. C’est à ce moment que la ville de Montbazon, elle-même ceinturée de remparts, va se développer. D’illustres familles, telles que les La Rochefoucauld ou les Rohan, occupent les lieux au fil des siècles. En 1866, l’Abbé Chauvin décide d’installer une Statue de la Vierge, hissée en haut du donjon. Mesurant 9m50 de haut et ne pesant pas loin de 10 tonnes, cette statue n’a rien de médiéval, elle a été placée ici comme point de repère dans le but d’attirer les pèlerins à venir sur le site. En effet, la forteresse de Montbazon se trouve sur l’un des chemins principaux menant à Saint-Jacques-de-Compostelle.

Une immersion dans la vie médiévale

L’Association des Chevaliers du Faucon Noir a repris la Forteresse de Montbazon en 2012. Son objectif est de proposer aux visiteurs une immersion dans la vie médiévale à travers un village recréé qui présente les métiers du Moyen-Age : travail de la forge, du cuir, de la poterie. Près d’une dizaine d’activités sont proposées comme l’écriture médiévale, le tir à l’arbalète ou encore le lancer de hache, et des visites animées par des chevaliers en armes permettent une compréhension du site de manière ludique, avec comme point d’orgue le tir à l’engin de guerre. Des saynètes sur la vie quotidienne sont également jouées et des anecdotes sont racontées pendant les visites, notamment lors de l’excursion dans les souterrains de la forteresse.

Un projet d’Archéosite est en cours de mise en place par la forteresse, avec comme objectif la construction d’un vrai village médiéval (composé d’une vingtaine de maisons), avec les méthodes et savoir-faire de l’époque, et accueillera à terme des artisans d’art et des artistes. Aujourd’hui, la forteresse de Montbazon attire 70 000 visiteurs par an. « On sent que les gens passent un bon moment. Pendant un temps, ils ont été en immersion à l’époque du Moyen-Age et ils ont oublié leur quotidien immédiat. » nous livre Jordan Suffice, le chevalier-guide de la Forteresse.

 

Photo : V.Liorit

par

Retour