Culture

La santé culturelle des tout-petits, mais qu’est-ce que c’est ?

Une journée de rencontres, prévue le 27 janvier à l’hôtel de Ville de Tours, met en avant les besoins culturels des plus jeunes. Gratuite, elle s’adresse aussi bien aux parents qu’aux professionnels de la petite enfance, de l’éducation, du secteur social, culturel et artistique.

Un programme ouvert à tous

En 2019, la psychologue et psychanalyste Sophie Marinopoulos a mis en lumière le concept de « santé culturelle » des tout-petits. Pour elle, les bébés ont autant besoin de couches, de lait et de vêtements que d’éveil culturel et de lien humain. Vous désirez en savoir plus ?

Le Réseau Jeune Public au Centre, qui rassemble des équipements culturels et des compagnies de spectacle vivant tournés vers le jeune public, organise prochainement une journée intitulée « Les tout-petits aussi ont droit à une bonne santé culturelle ! ». Il s’agit d’offrir un espace d’échange, de rencontre et de partage visant à interroger la place de l’art et de la culture dès le plus jeune âge, et son importance dans les liens parents/enfants et les liens au monde.

Le temps fort de l’évènement sera la conférence-débat de Sophie Marinopoulos, sur le thème : « Le concept de santé culturelle au service des tout-petits : perspectives et actions ». L’après-midi va permettre de revenir sur des initiatives concrètes en faveur de la petite enfance en région Centre-Val  de Loire.

Le Conseil Départemental participe au projet. Il sera notamment question du programme « Premières Pages » , porté par la Direction Déléguée du Livre et de la Lecture Publique, afin de favoriser l’accès au livre pour les 0- 3 ans et leur entourage.

L’ensemble du programme se trouve ici. N’hésitez pas à vous inscrire pour en profiter.

par

Retour