Culture

La Touraine s’illumine pour les Fêtes !

Malgré la crise énergétique, les communes, petites et grandes, ont tenu à conserver les traditionnelles illuminations pour égayer la vie des Tourangeaux en cette fin d’année. Mais de nombreuses autres animations lumineuses sont programmées au cours de ces festivités avec, entre autres, des feux d’artifices à Richelieu, Fondettes et Saint-Avertin !

10 mètres à Ballan-Miré, 11 à Joué-lès-Tours, 12 à Tours ! Qui dit mieux ? Les sapins de grande taille poussent comme des champignons sur les places des communes de Touraine pour les festivités de fin d’année. La palme du plus haut – mais est-ce le plus beau ? - revient comme chaque année à Tours qui a lancé son marché de Noël et les illuminations de fin d’année vendredi 25 novembre. Les principales artères du centre-ville mais aussi plusieurs places dans les différents quartiers au nord comme au sud de la ville sont illuminées et décorées avec des spins plus petits. Malgré la crise énergétique, Tours a très peu réduit le nombre d’illuminations pour ne pas pénaliser les habitants mais aussi les nombreux visiteurs qui viennent de tout le département et même au-delà pour flâner dans les rues illuminées. La ville réalisera même des économies sur la facture d’électricité consacrée à ces illuminations grâce aux nouveau motifs en leds, moins gourmands en électricité, ce qui permet de réduire pour certains d’entre eux, la consommation de 90 % par rapport aux guirlandes d’antan ! Autre façon de réduire aussi la facture pour la ville : louer les décorations et non plus les acheter. Plutôt que d’acheter des décorations qui ne servent qu’un mois par an finalement, de plus en plus de communes les louent pour la période !

Joué et Ballan-Miré ont aussi décoré leur centre-ville avec  des sapins majestueux pour celles et ceux qui voudraient découvrir de beaux épineux près de chez eux !

Des feux d’artifice à Richelieu, Fondettes et Saint-Avertin...

Mais les fêtes de fin d’année sont aussi l’occasion pour beaucoup de communes, non seulement de mettre en valeur leur patrimoine grâce à des illuminations, mais aussi d’accueillir des spectacles et même des feux d’artifice ! À l’occasion de son marché de Noël organisé les samedi 3 et dimanche 4 décembre, la commune de Richelieu organise un feu d’artifice pour clôturer les festivités le dimanche. Fondettes organise son marché de Noël le week-end du 17 et 18 décembre et, en clôture de la journée du samedi, propose aussi un feu d’artifice aux Grand-Champ. Saint-Avertin tient son traditionnel marché de Noël au domaine de Cangé les 10 et 11 décembre, et la journée du samedi se conclura aussi en beauté avec un feu d’artifice tiré du domaine de Cangé qui domine le Cher !

Des spectacles lumineux à Amboise, Chambray, Chambourg-sur-Indre, Langeais, Chinon...

Le samedi 3 décembre, Chambourg-sur-Indre lance les festivités de fin d’année avec un spectacle son et lumières. Le vendredi 16, Langeais accueille la Cie Colbok et ses créations lumineuses avec, comme clou du spectacle, un feu d’artifice également. La ville d’Amboise se met aux couleurs de la célèbre Cie OFF qui illuminera la ville le samedi 17 à partir de 18h. Le dimanche 18, à Chinon, le quartet Make Christmas Great Again propose une fresque lumineuse et chorégraphique féérique. À l’occasion de son marché de Noël, la ville de Chambray-lès-Tours organise deux jours des festivités les 10 et 11 décembre avec comme temps fort, la Cie des Quidams qui propose un spectacle lumineux samedi à 18 h... De quoi en mettre plein les yeux à tous les Tourangeaux, petits et grands, pendant ces belles festivités de fin d’année partout dans le département...

 

par

Retour