Environnement

La Vienne, un affluent de taille

En Touraine, la Loire voit 3 de ses principaux affluents se jeter en elle : le Cher à Villandry, l’Indre à Avoine et la Vienne à Candes-Saint-Martin. Cette dernière, la Vienne, parcourt de nombreux kilomètres avant d’atteindre sa zone de confluence. Du Limousin à la Touraine en passant par le Poitou, intéressons-nous à cette rivière qui court entre églises romanes et ruines du Moyen-Âge.

Du Plateau de Millevaches à Candes-Saint-Martin

C’est en Corrèze et plus précisément sur le plateau de Millevaches que la Vienne prend sa source ou plutôt ses sources. En effet, ce sont plusieurs petits ruisseaux qui forment la rivière au pied du mont Audouze à presque 900m d’altitude. Cette zone très humide est même surnommée « le château d’eau de la France » en raison des nombreux lacs et tourbières ainsi que les nombreux cours d’eau qui y prennent leurs sources tels que la Corrèze, la Creuse et bien sûr la Vienne.

Amis de la géographie cette partie est pour vous. La Vienne débute donc dans le département de la Corrèze avant d’entrer rapidement en Haute-Vienne pour traverser la plus grande ville de son parcours : Limoges. Après son passage en terre limousine, la Vienne passe par la Charente, et notamment Confolens, puis poursuit sa trajectoire plein nord pour atteindre le département de la Vienne, qui a pris son nom. Civaux, Chauvigny et Châtellerault sont traversées pour que la rivière gagne enfin la Touraine. Antogny-le-Tillac est la première commune tourangelle à voir la Vienne. Cette dernière est rejointe par la Creuse à Ports puis continue sa route vers l’Île-Bouchard, Chinon avant de se jeter dans la Loire, 363 km en aval de sa source, à Candes-Saint-Martin.

Des paysages différents

La Vienne est une rivière relativement large. De fait, de nombreuses îles fluviales se trouvent sur le cours d’eau. On peut notamment citer les îles de Mougon à Parçay-sur-Vienne, l’île Macchabée à l’Île-Bouchard ou l’île de Tours à Chinon.

Sur son chemin, la Vienne voit de nombreux vestiges médiévaux. Un des plus célèbres d’entre eux serait bien entendu la Forteresse Royale de Chinon et sa vue imprenable sur la vallée de la Vienne. D’autres ruines se dressent aussi dans ce val comme les châteaux médiévaux de Nouâtre ou de Crissay-sur-Manse. Afin de ne pas paraître chauvin, on peut également citer le château de Touffou (Bonnes), la cité médiévale de Chauvigny, les ruines de Saint-Germains-de-Confolens mais aussi le château de Rochechouart. Les églises ponctuent également le chemin invitant les voyageurs à découvrir l’art roman, très présent dans cette vallée comme peuvent en témoigner l’abbaye de Noyers, l’église de Parçay-sur-Vienne ou même le prieuré Saint-Léonard à l’Île-Bouchard.

 

À pied, à vélo ou en canoë, la Vienne propose de nombreux circuits pour découvrir son patrimoine et proposer des expériences différentes en Touraine, ou ailleurs !

par

Retour