Culture

Le château de Valmer

Le château de Valmer situé à Chançay, entre Tours et Amboise, s’inspire de la Renaissance italienne. Ouvert au public à partir du mois de mai, ce domaine marie des jardins en terrasses, des terres cultivées, des bois aux arbres bicentenaires et un vignoble renommé, produisant essentiellement du Vouvray.

Une histoire familiale

Depuis la découverte du domaine de Valmer en 1888 par la famille de Saint Venant, les générations s’y sont succédé, jusqu’à la reprise du flambeau par Jean de Saint-Venant en 2009. Issu de la cinquième génération, ce dernier participe au renouveau du domaine, en étendant le vignoble et en modernisant les chais. Au total, ce sont trois-cents hectares dont il faut s’occuper.

Le château de Valmer

Le château de Valmer, avec ses terrasses, ses douves et sa chapelle troglodyte a été bâti au XVIe siècle et aurait appartenu à Charles VII. Les constructions actuelles, dont le portail, les bâtiments communs et le petit Valmer datent de 1640 et sont l’œuvre du Sieur Thomas Bonneau, conseiller du Roi Louis XIII. Ravagé par un incendie en octobre 1948, le château principal n’existe plus aujourd’hui. La bâtisse est symbolisée par un château d’if, taillé aux proportions du monument disparu. La chapelle troglodyte, construite en 1524, se compose de deux nefs d’inégale largeur et de deux travées chacune voûtées sur des croisées d’ogives surbaissées. Ce monument est classé monument historique.

Une activité viticole raisonnée

Le vignoble abrite plus de trente-cinq hectares de Vouvray et existe depuis 1470, d’après les premiers écrits. Jean de Saint-Venant prône : « une culture intégrée et un travail raisonné en limitant un maximum les intrants avec des engrais et des levures naturels pour les vins ». Le chai du domaine date de 1905. Les cuves sont faites en béton verré et ont la particularité de contrôler les températures pendant les fermentations et de maintenir un climat optimal. Les vignes du Château de Valmer sont d’appellation Vouvray, 100 % chenin sec, et donnent des vins blancs, pétillants, secs, demi-secs et moelleux.

Les jardins remarquables

Une partie jardin est ouverte au public, avec plus de cinq hectares et huit niveaux de terrasses sur plus de 40m de dénivelé. Un hectare est réservé au potager conservatoire du domaine où plus de 3 500 espèces sont plantées chaque année. Les Jardins de Valmer ont été labellisés « Jardin Remarquable » par le Ministère de la culture en 2004.

Cinquante-cinq hectares de parc abritent des arbres remarquables multi-centenaires, labellisés cette année. Parmi eux, deux sophoras de 170 ans chacun, venant du Japon. Ils ont été nommés aux côtés d’un ensemble composé d’un cèdre du Liban de 150 ans et du plus vieux chêne de la propriété, âgé de 400 ans.

Les activités au domaine

Toute l’année, le domaine propose plusieurs événements notamment sur les parties jardin et vin. Au printemps, les propriétaires ouvrent les caves au public, l’occasion de montrer leur travail. Un rendez-vous autour des jardins et des plantes est également organisé avec des exposants qui viennent proposer des plants, exposer leurs outils et prodiguer quelques conseils de jardinage aux visiteurs.

Tous les mardis de juin à août, à 18h30, sont organisés les Valmer apéro. L’occasion de passer un bon moment entre amis en dégustant les vins du domaine ainsi que de la charcuterie, du fromage et des légumes, venus des producteurs du coin.  

Enfin, depuis deux ans, le château de Valmer organise chaque année en juillet un festival en plein air appelé le Valm’Air festival avec une série de concerts d’artistes locaux aura lieu dans les jardins du château.

 

Photo : V.Liorit

par

Retour