Jeunesse

Le collège de Ligueil en pleine transformation !

Installation d’un city stade, rénovation du préau, aménagement de la cour pour créer un espace dédié à l’enseignement en extérieur et, dès l’été prochain, installation d’un potager pédagogique... Le collège Maurice Genevoix illustre parfaitement cette transformation des collèges en espaces de vie plus adaptés aux nouveaux enjeux pédagogiques et climatiques.

Le collège dispose de deux cours, une à l’avant et l’autre à l’arrière du bâtiment abritant les salles de classes. La cour de derrière abrite depuis la rentrée dernière un nouvel équipement, un city stade de 12 m sur 20 m qui permet aux élèves de pratiquer des sports et jeux comme le basket dans un espace adapté. Cette cour de derrière attribuée aux activités physiques, il a été décidé d’aménager la cour de devant afin accueillir les élèves dans un cadre plus apaisé. Le talus délimitant la cour a été transformé en un double gradin grâce à l’apport de gabions de 50 cm qui ont été disposés le long du talus. Ces gabions ont été recouverts de bois afin de les transformer en bancs sur lesquels les élèves peuvent s’installer pendant les récréations.  Mais ce nouvel espace servira aussi à la classe en extérieur grâce à l’installation d’une estrade face à ces gradins. Cet aménagement s’est accompagné de plantations d’arbres sur la partie du talus restante et du débitumage de la cour pour préparer l’installation à venir d’un potager pédagogique. Il sera aménagé pendant les prochaines vacances d’été pour permettre aux élèves de travailler sur les problématiques de la nature et de l’alimentation.

Avec ces deux cours, une pour « se dépenser » à l’arrière, une autre, à vocation pédagogique à l’avant, le collège Maurice-Genevoix propose désormais deux espaces distincts pour des usages complémentaires. Côté bâtiment, le préau de l’établissement a également fait l’objet de travaux pour améliorer l’acoustique, ce qui rend aussi cet espace plus accueillant pour les élèves car moins bruyant.

Ces aménagements rentrent dans le cadre du projet « Collèges innovants 37 » mis en place par le Département en 2018 et qui visent à aménager les espaces intérieurs et extérieurs comme contributeurs d’apprentissage. Cela passe aussi par la concertation avec l’ensemble des usagers des collèges, direction, enseignants, personnels techniques et administratifs, sans oublier les élèves également consultés, pour co-construire ces espaces éducatifs innovants. « Cela prend un peu plus de temps en amont, le temps de la concertation explique Cyril Devogel, chef du service Études bâtiments au Conseil départemental. Mais à la réception des travaux, c’est aussi beaucoup plus gratifiant puisque tout le monde a été associé à ce nouvel aménagement. »

Et c’est ce qui se passe au collège de Ligueil où le nouvel espace extérieur, aménagé pendant les vacances de février, a tout de suite été adopté par les élèves !

par

Retour