Solidarités

Le Département lutte contre la fracture numérique

Grâce au recrutement d’une conseillère numérique, la Direction Déléguée du Livre et de la Lecture Publique, qui anime le réseau de 126 bibliothèques publiques d’Indre-et-Loire, organise des ateliers d’initiation au numérique dans plusieurs communes. Depuis le début de cette année, des ateliers sont même organisés au sein de l’EHPAD des Sablonnières, à Sainte-Maure-de-Touraine, pour accompagner les résidents qui ne peuvent pas se déplacer hors de l’établissement !

« Si tu ne vas pas au numérique, le numérique viendra à toi ! » C’est ce qu’a pu constater une résidente des Sablonnières à Saint-Maure-de-Touraine âgée de 91 ans qui s’initie au maniement d’un ordinateur depuis le début de l’année !

Le recrutement au printemps dernier d’une conseillère numérique France Services, poste financé par l’État dans le cadre du déploiement des Maisons France Services sur l’ensemble du territoire, a permis à la Direction Déléguée du Livre et de la Lecture Publique du Conseil départemental de multiplier les actions pour lutter contre la fracture numérique en Indre-et-Loire. La nouvelle conseillère Alice Bernard intervient dans plusieurs communes comme Monnaie, Mouzay, Savigné-sur-Lathan et Sainte-Maure de Touraine. « Nous avons ciblé des communes où il n’y avait pas d’autres dispositifs d’accompagnement, dans les mairies ou les espaces France Services pour couvrir ces zones blanches si l’on peut dire, explique la nouvelle conseillère numérique. Mes interventions se font principalement sous deux formes, soit des ateliers collectifs avec des groupes de 6 à 8 personnes, soit des tendez-vous individuels dans le cadre de permanences que je tiens sur place ».

Les bibliothèques proposent donc un calendrier des interventions d’Alice Bernard sur le rythme d’un atelier collectif par mois dans chaque commune concernée ainsi que des permanences qui peuvent aller jusqu’à deux matinées par mois. Les personnes éloignées du numérique peuvent alors s’inscrire pour participer aux ateliers ou prendre rendez-vous pour un conseil personnalisé. « Chaque atelier dure 2 heures environ et traite d’un thème différent à chaque fois comme envoyer un mail, faire une recherche sur Internet, faire un achat en ligne, etc... Mais cela peut aussi être une initiation à la première utilisation d’un ordinateur pour les seniors qui n’en n’ont jamais utilisé », complète Alice Bernard qui a organisé près de 40 ateliers collectifs et accompagné 130 personnes en rendez-vous individuels depuis le début de l’accompagnement numérique en septembre dernier.

C’est dans ce cadre qu’elle a été amenée à intervenir à l’EHPAD des Sablonnières à Sainte-Maure de Touraine. L’établissement avait passé une convention avec la bibliothèque municipale pour faire bénéficier ses résidents des animations qu’elle organise. Un atelier numérique a donc été mis en place, d’abord à la bibliothèque jusqu’en fin d’année dernière, puis, depuis le début de l’année, directement au sein de l’EHPAD. « Les résidents étaient demandeurs, mais certains éprouvent des problèmes de mobilité, l’accessibilité à la bibliothèque n’est pas non plus très aisée, on a donc décidé d’organiser l’atelier directement au sein de l’EHPAD, ce qui satisfait tout le monde » se félicite Alice Bernard.

Et c’est ainsi qu’un groupe de six résidents de l’EHPAD dont une dame de 91 ans, s’initie aux joies d’Internet et du numérique depuis le début de l’année ! L’établissement s’est même doté de quelques ordinateurs pour leur permettre de « surfer » de façon autonome en l’absence de la conseillère numérique !

par

Retour