Environnement

Le « Polypore Soufré », le poulet des bois

Le Polypore Soufré fait partie de ces espèces fascinantes qui s’épanouissent dans nos sous-bois et dont les caractéristiques ne manquent pas d’étonner. Car ce champignon comestible, de la famille des Fomitopsidaceae, a la particularité extraordinaire de posséder un goût proche… de celui du poulet ! En Touraine, « Le poulet des bois » ou « champignon poulet » se trouve un peu partout, et a notamment été observé au sein des sites classés Espaces Naturels Sensibles (ENS) par le Conseil Départemental d’Indre-et-Loire. Découverte d’un champignon délicieusement atypique !

Un rôle important dans le cycle de vie de la forêt

Le Polypore Soufré pousse directement sur les arbres, essentiellement sur les feuillus, comme le chêne ou le peuplier. C’est un champignon « parasite » qui se développe sur les sujets déjà blessés ou affaiblis, qu’il va contribuer, au fil des années, à décomposer de l’intérieur. Il est également dit « saprophyte », car il peut pousser sur du bois mort et se nourrir de matière organique en décomposition. Ainsi, comme toutes les espèces lignivores, il joue un rôle important dans le cycle de vie de la forêt.

Le Polypore Soufré ne possède pas de pied, mais une grande collerette semi-circulaire, fixée latéralement à l’arbre, à la surface irrégulière, bosselée et veloutée. Il peut atteindre 60 cm de large et peser jusqu’à 10 kg par temps humide ! Reconnaissable à sa couleur orange vif sur le dessus et jaune soufré sur le dessous (d’où son nom), ce champignon se développe principalement au printemps (début avril) ou au début de l’automne (fin septembre - début octobre).

Une véritable institution aux États-Unis

S’il n’existe pas de cartographie précise de la répartition du Polypore Soufré en Touraine, ce champignon n’est pas rare dans nos contrées. Trois données officielles témoignent de sa présence dans le département, mais il a été observé un peu partout et notamment dans certains Espaces Naturels Sensibles (ENS) du Conseil Départemental d’Indre-et-Loire : près de l’étang du Louroux par exemple, sur l’île de la Métairie et dans le Val de Choisille.

Peu connu en France, le Polypore Soufré est une véritable institution en Amérique du Nord, et notamment aux États-Unis, où il est mangé en escalope et même…en nuggets ! Car le goût un peu fumé du facétieux champignon, dont la chair est épaisse, molle et friable, n’est pas sans rappeler… celui du poulet grillé ! Toxique lorsqu’il est cru, il s’avère particulièrement délicieux lorsqu’il est cuit. Le Polypore Soufré se consomme lorsqu’il est encore jeune, sa chair devenant trop ferme et difficile à manger avec le temps.

Attention cependant : bien que le Polypore Soufré soit facile à reconnaître et qu’il fasse partie des deux seules espèces de cette famille (avec la fameuse langue de bœuf) à être comestibles, chaque cueillette de champignons présente un risque. Faites toujours vérifier vos trouvailles par un professionnel avant de les consommer. Une précaution indispensable si vous souhaitez troquer votre traditionnel poulet rôti dominical…

Photo : CD37 / Christophe Caugant

par

Retour