Culture

Les personnes aveugles et malvoyantes aussi ont droit à la lecture !

« Quand la vue baisse, une des préoccupations est de pouvoir continuer à accéder à la lecture. », est-il écrit sur le site de l’association Valentin Haüy. Aider les bibliothèques rurales du département à accueillir les publics en situation de handicap est l’une des missions de la Direction Déléguée du Livre et de la Lecture Publique. Alors, aussi bien pour offrir des services adaptés que pour sensibiliser les bibliothécaires, la DDLLP a mis en circulation une « malle déficience visuelle ».

Une malle aux trésors

Cette malle a été constituée en partenariat avec le comité Valentin Haüy d’Indre-et-Loire. Empruntable plusieurs mois par les bibliothèques rurales, elle contient des livres audio sur CD, au format Daisy, et le lecteur adapté ; des livres grands caractères ; des livres tactiles pour enfants (illustrations en relief, braille) ; des loupes ; des DVD audiodécrits…

La DDLLP propose aussi d’accéder à la bibliothèque numérique Eole, gérée par l’association Valentin Haüy : 50 000 titres à télécharger gratuitement pour toutes les personnes atteintes d’un handicap qui les éloigne de la lecture. Vous voulez en savoir plus ? Contactez la DDLLP : Direction-Lecture@departement-touraine.fr.

Cette malle n’est qu’un aspect des collections et services accessibles de la DDLLP : livres en grands caractères, « faciles à lire », bibliothèque et vidéothèque numérique Nom@de, autant de services qui tentent de faire tomber les barrières entre les personnes en situation de handicap et les richesses des bibliothèques du département !

par

Retour