Travaux

Les travaux dans le collège de Monts

Initiés en 2021, les travaux de reconstruction et d’extension de la demi-pension du collège du Val de l’Indre à Monts se poursuivent pour une livraison l’année prochaine. Retour sur ce chantier d’ampleur réalisé sous la conduite de la Direction de l’éducation et du Patrimoine du Conseil départemental d’Indre-et-Loire.

Une cuisine sous dimensionnée et à l’accès difficile, un espace de restauration devenu trop exiguë : les travaux d’agrandissement devenaient nécessaires pour améliorer le confort des collégiens et des agents.

Quelques éléments pour comprendre le chantier

Située actuellement au 1er étage du bâtiment, la cuisine sera agrandie et déplacée au rez-de-chaussée dans la continuité de l’espace de restauration. De fait, elle aura un accès direct avec les chambres froides et l’espace de stockage des denrées. Également, cet espace de conservation va être totalement reconstruit.

Pendant toute la durée des travaux, des bâtiments modulaires assurent la fonction réfrigérante des aliments et le service de restauration est maintenu. En effet, la demi-pension reste ouverte et les collégiens continuent de déjeuner dans l’établissement. À terme, le réfectoire, d’une surface actuelle de 190m², sera agrandi et atteindra une surface de plus de 300 m². Ainsi, sa capacité d’accueil de 180 places aujourd’hui sera augmentée et pourra recevoir jusqu’à 270 collégiens en simultané.

Toujours dans un souci de continuité de service, l’installation d’un ascenseur provisoire extérieur permet la circulation des personnes et des aliments entre la cuisine et les espaces de stockage et de restauration.  

En complément de ces différents aménagements, l’agent technique du collège bénéficiera d’un tout nouvel atelier. Enfin, dans le cadre de l’amélioration des performances énergétiques des bâtiments du Conseil départemental, une isolation thermique par l’extérieur sera réalisée sur le collège.

La livraison de ce chantier devrait être effective le 2e trimestre 2023 pour un montant total de 2,9 millions d’euros TTC.

par

Retour