Solidarités

Lutte contre les violences faites aux femmes : le Département en action

A l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes qui se déroule le 25 novembre, le Conseil départemental, met en place plusieurs actions de sensibilisation, comme la distribution aux élus et agents d’un ruban blanc symbolisant cette lutte qu’il organise tout au long de l’année.

En amont de la manifestation, le Conseil départemental a envoyé aux femmes maires et élues d’Indre-et-Loire un ruban blanc, symbole de la lutte contre les violences faites aux femmes et particulièrement des violences conjugales les invitant à le porter le 25 novembre afin de sensibiliser à cette cause. Mais cette lutte étant l’affaire de tous, les élus et les professionnels du Conseil départemental en contact avec le public sont invités à porter ce ruban lors de cette journée.

Brigitte DUPUIS, conseillère départementale déléguée en charge de la défense du droit des femmes et de l’égalité confie alors : « Les violences conjugales ont longtemps été ignorées ou banalisées, c’est aujourd’hui un fléau que l’on regarde droit dans les yeux et qui doit être combattu sans relâche. ».

Des actions de préventions et de sensibilisation

Le Département est également partenaire avec l’Etat, la Gendarmerie nationale et le Lions international d’une opération de sensibilisation qui consiste à distribuer dans les boulangeries de la zone gendarmerie des étuis à pains sur lesquels sont indiqués les contacts utiles à joindre en cas de violences ainsi qu’une « violentomètre » qui a pour objectif de porter un message clair de prévention. Il permet de mesurer le degré de violences dans un couple à partir d’exemples concrets du quotidien du vert au rouge. 100 000 étuis seront distribués sur la période. Cette opération s’inscrit dans la politique plus globale du Département pour la prévention des violences mais aussi le repérage et l’accompagne des femmes qui en sont victimes. Cette politique s’articule autour de deux axes majeurs :

  • La prévention de la population par la sensibilisation du grand public et le soutien financier aux associations engagées dans ces actions ;
  • Le repérage des cas de violences et l’accompagnement des victimes.

L’accueil en Maisons Départementales de la Solidarité

Les victimes de violences peuvent s’adresser aux 22 Maisons Départementales de la Solidarité (MDS) réparties sur tout le territoire mais aussi aux centres de PMI (Protection Maternelle et Infantile) ou aux centres de planification et d’éducation familiale du Département. Ce sont des lieux d’accueil gratuit ou des professionnels peuvent recueillir la parole, informer et accompagner les victimes en les orientant vers les structures compétentes (police ou gendarmerie, conseils juridiques, suivi psychologique, hébergement d’urgence…).

Le Conseil départemental finance également à 50% avec l’Etat deux postes d’assistantes sociales en police/gendarmerie chargées d’accueillir les personnes victimes de violences intrafamiliales et conjugales repérées à l’occasion de leurs démarches auprès des services de police ou de gendarmerie ou détectées lors des interventions des forces de l’ordre à leur domicile.

Des actions dans les collèges

La sensibilisation du grand public passe aussi par des manifestations ou des actions de communication. Parmi elles, afin de sensibiliser les jeunes au respect mutuel entre femmes et hommes, le Département diffuse l’exposition 2XY dans les collèges. Les professionnels des centres de planification et d’éducation familiale interviennent également devant les collégiens. La prévention s’appuie aussi sur la formation des professionnels départementaux sociaux et médico-sociaux des MDS qui sont préparés à accueillir les victimes de violences.

Un soutien financier

Au-delà de ses propres actions, le Département soutient financièrement les associations spécialisées pour leurs actions de prévention envers la population ou celles s’occupant de la prise en charge des victimes de violences et des enfants témoins de violence comme le Centre d'Information sur les Droits des Femmes et de la Famille (CIDFF), le Mouvement du Nid, le planning familial ou France Victimes 37.

Des numéros utiles sont également mis en place 24 h / 24 h pour recueillir tout signalement :

  • 39 19 pour les femmes victimes de violences
  • 17 en cas d’urgence ou 114 par SMS si elles ne peuvent pas téléphoner.
  • Les victimes peuvent aussi s’adresser aux pharmacies qui sont également habilitées à alerter les forces de l’ordre en cas d’urgence.

par

Retour