Culture

Marchés de Noël, place aux emplettes

C’est une tradition qui perdure année après année et à laquelle les habitants restent attachés : faire un tour au marché de Noël. Ce lieu de rencontre et d’échange s’installe sur les places des communes chaque fin d’année pour une journée, un week-end ou même un mois. En Touraine, on peut y retrouver de nombreuses spécialités locales gourmandes et festives.

Mis à part peut-être Monsieur Scrooge ou le Grinch, tout le monde est déjà passé par un marché de Noël. Reconnaissables avec ses chalets en bois, ces marchés proposent des points de restauration et des nombreuses idées de cadeaux pour les fêtes de fin d’année.

Fouées, crêpes ou vin chaud ?

Un grand classique de Noël, le vin chaud est bien présent et embaume les rues de son odeur de cannelle. Les puristes l’apprécieront classique mais les vins blancs chauds ou les cidres chauds sont aussi deux variantes très appréciées des visiteurs. Crêpes, gaufres et frites sont aussi des incontournables des marchés de Noël permettant de régaler petits et grands, amateurs de sucrés ou de salés.

La Touraine est aussi fière de ses spécialités culinaires et les met en avant lors de ces rendez-vous annuels. Ainsi, les fouées de Touraine sont immanquables (surtout quand ils sont aux rillettes de Tours ou au sainte-maure-de-Touraine). Rillons, andouillettes de Vouvray, poires tapées ou nougat de Tours seront aussi de la partie pour les tourangeaux avertis ou les touristes curieux.

1, 2 et 3 marchés à Tours

Depuis le 25 novembre, le marché de Tours a ouvert ses portes aux visiteurs. Cette année, vous trouverez des commerçants sur 3 places différentes de la ville. Tout d’abord, le manège se réinstalle place de la Résistance avec, tout autour, des chalets de gourmandises. Les festivités s’agrandissent boulevard Heurteloup. Cette année, les chalets s’étendent jusque devant le palais des congrès !

ROLLEROUPATINÀROULETTESÀVOUSDECHOISIR

Enfin, le dernier point de rencontre se trouve place Anatole France. Là-bas, la grande roue illumine la fin de la rue Nationale et indique la présence d’un endroit chaleureux. À côté des chalets, les enfants (et adultes !) pourront profiter tout le mois de décembre d’une patinoire sans glace. Afin de faire face à la crise énergétique et eux enjeux climatiques, une piste de patins a remplacé la patinoire.

Outre la ville-préfecture d’Indre-et-Loire, de très nombreuses communes organisent leurs propres marchés de Noël parfois pour une journée ou un week-end complet.

Quoi qu’il en soit, que vous soyez adeptes ou moins fans des marchés de Noël, que vous alliez à celui de Tours ou des autres communes du département, ces marchés permettent de faire vivre la magie de Noël un mois durant.

par

Retour