Environnement

Nouvelles dessertes forestières au Domaine de Candé à Monts

À 15 km au sud de l’agglomération tourangelle, il existe un château dont le parc s’étend sur les communes de Monts, Veigné et Joué-lès-Tours. Propriété du Conseil départemental d’Indre-et-Loire, le Domaine de Candé couvre une superficie de plus de 250 hectares dont une majorité composée de forêt. Afin de mieux gérer ces espaces boisés, la collectivité a entrepris des travaux d’aménagement de deux dessertes. Débutés le 24 novembre dernier, les travaux de la desserte est sont achevés. Ceux de la 2nd au nord se poursuivent actuellement et devraient se terminer dans les prochains jours.

La gestion d’un espace d’exception

Les 180 hectares de forêt du Domaine de Candé sont une réserve biologique classée espace naturel sensible où s’épanouissent la faune et la flore. Ce site est géré par l’Office national des Forêts (ONF) pour le compte du Département. Ainsi, un plan d’aménagement forestier a été mis en place pour la période 2019-2038. Il poursuit un triple objectif : la préservation de la qualité paysagère, le développement de la biodiversité et l’accueil du public sur une partie du site. Dans ce cadre, il était nécessaire de désenclaver certaines parcelles forestières pour faciliter leur gestion.

Des travaux d’aménagement

Pilotés par le service de la Transition écologique, les travaux entrepris vont à terme créer deux linaires complémentaires aux dessertes existantes. Ils vont réhabilités deux accès vers l’extérieur du site et créer des places de retournement utilisables notamment par les camions transportant les rondins de bois (grumiers).

Suite à un appel d’offres, c’est l’entreprise GUINTOLI qui a été retenue pour la réalisation des aménagements. Ceux-ci se divisent en trois phases. La première dégage l’emprise au sol par le débroussaillage, le dessouchage et l’enlèvement du bois mort. La deuxième vise à décaper et déblayer l’espace. Enfin, l’objectif de la dernière phase est de mettre en place le béton concassé pour renforcer le chemin. Des portails venant d’autres sites du Conseil départemental seront réemployés ici pour remplacer ceux existants devenus vétustes.

Le coût total des travaux s’élève à près de 80 000€ TTC.

par

Retour