Culture

Novembre serait-ce le mois du chrysanthème ?

Le mois de novembre annonce l’arrivée imminente de l’hiver avec ses températures plus fraîches et ses jours raccourcis. Un mois visiblement peu propice à la floraison. Seulement, une poignée d’espèces végétales a décidé de faire de la résistance et de montrer leurs belles couleurs en cette période. Pensées, primevères, bruyères et cyclamens font partie de ces fleurs tenaces mais la star de toutes n’est nul autre que le chrysanthème.

La fleur privilégiée à la Toussaint

Il est vrai que le chrysanthème est souvent associé à la Toussaint et à la Commémoration de tous les fidèles défunts. D’ailleurs, ces deux événements sur le calendrier sont à distinguer sur deux jours différents. La Toussaint est une fête chrétienne qui, comme son nom l’indique, vise à célébrer tous les saints et se déroule le 01 novembre. La Commémoration de tous les fidèles défunts ou Fête des Morts est, elle, célébrée le lendemain, le 02 novembre, comme un héritage des lectures monastiques du « rouleau des défunts ». C’est cette dernière qui veut que chacun se rende sur la tombe de leurs proches décédés. Quoi qu’il en soit, dans l’usage, le 01 novembre étant un jour férié en France, la population a pris pour habitude de se recueillir et de fleurir les cimetières ce jour-là.

Plutôt robuste et à la floraison tardive, le chrysanthème est capable de résister à un gel modéré. Ces couleurs vives redonnent également un peu de gaieté dans ces lieux de commémoration. Selon les pays du monde sa signification est différente. Alors qu’il est synonyme de la fête des morts en France, en Italie ou en Pologne, le chrysanthème est offert lors de la fête des mères en Australie ou est la fleur symbole national au Japon.

Le chrysanthème associé à l’armistice de 1918

À l’origine la plante vivace n’était pas amenée à représenter les défunts. C’est en effet, lors du premier anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918, que George Clemenceau appela le peuple à fleurir les tombes des soldats tombés au front. La célébration des défunts ayant lieu quelques jours avant, le 02, les habitudes ont peu à peu glissé vers cette date puis sur le jour férié du 1er novembre.

Alors que ce soit le 01, le 02 ou le 11 novembre, la fleur à pompons est sans conteste la star du mois.

par

Retour