Travaux

Performances au top pour les collèges d’Indre-et-Loire

Les performances énergétiques des 54 collèges publics d’Indre-et-Loire et des 4 bâtiments administratifs du Conseil départemental vont considérablement être améliorées. Afin de réduire les coûts des énergies de la Collectivité ainsi que son empreinte carbone, des travaux vont être menés dans certains bâtiments pour mieux les isoler.

Couvrir les bâtiments du Département

Les collèges publics d’Indre-et-Loire et les bâtiments administratifs du Conseil départemental (les services techniques de Parçay-Meslay, le Champ Girault à Tours, la Maison des Sports à Parçay-Meslay et le laboratoire de Touraine Inovalys) font l’objet d’un Marché Public Global de Performance, qui a pour viser d’isoler les parois de certains des bâtiments cités.

L’entreprise DALKIA, filiale d’EDF, a été retenue pour réaliser ces travaux. Plusieurs structures sont en cours d’études et de planification et un chantier va même débuter très prochainement.

L’exemple du collège de Neuvy-le-Roi

Ce collège au nord du département va donc bénéficier de travaux afin d’isoler les parois du bâtiment externat/logements. Cette nouvelle couche d’isolation sera posée par l’extérieur grâce à des panneaux isolants. Au rez-de-chaussée, ils seront recouverts d’une vêture type « eternit » de teinte ton pierre tandis qu’au premier étage ils seront recouverts d’un enduit monocouche ton pierre afin de correspondre à la façade déjà existante.

Pour une finition optimale, les appuis seront habillés par des éléments en aluminium laqué, les linteaux, tableaux et meneaux seront remis en peinture et les gouttières zinc seront remplacées par des gouttières neuves.

DESTRAVAUXAHAUTEURDE155000€

L’isolation de ce bâtiment devrait permettre d’économiser 28 000kWh/an soit 6% des consommations du site. D’un point de vue environnemental, ce seront 9 000kg CO2/an d’évités. Une avancée considérable lorsque l’on sait que les bâtiments anciens sont les plus énergivores.

Les travaux devraient débuter en juin 2022 pour une durée de 3 mois afin que tout soit prêt pour la rentrée prochaine.

par

Retour