Social

Pouvoir rester chez soi

L’autonomie liée à l’âge est un défi quotidien que la société s’efforce de relever. Le Conseil départemental d’Indre-et-Loire, chef de file des politiques d’actions sociales, se doit de mettre tout en œuvre pour relever ce défi à l’échelle de son territoire. Sa mission : assurer aux personnes âgées les meilleures conditions pour leur épanouissement qu’elles soient chez elles ou dans un environnement collectif adapté. Pour bien vivre chez soi, une allocation est mise à disposition.

L’APA : l’Allocation Personnalisée d’Autonomie

L’APA est une aide financière versée par le Conseil départemental pour permettre aux personnes âgées de vivre à domicile même en perte d’autonomie. Elle s’adresse aux personnes qui ont des difficultés à accomplir des actes essentiels de la vie quotidienne comme se laver, préparer ses repas, … Cette aide individuelle et personnalisée permet de mettre en place un plan d’aide unique, en prenant compte de l’environnement et des besoins de la personne. Ce plan d’aide contient des heures d’aide à domicile, du matériel ainsi que la téléassistance. L’allocation permet de payer, en partie, les services qui sont nécessaires à ces personnes pour leur maintien à domicile.

Pour qui ?

D’abord, aucune condition de ressources n’est soumise pour l’attribution de l’APA. Seulement, au-delà d’un certain montant, le bénéficiaire acquitte une participation progressive aux dépenses inscrites dans son plan d’aide. Le montant de cette aide est calculé en fonction des revenus, du coût des besoins et du niveau de la perte d’autonomie (il existe 6 degrés d’autonomie appelés GIR).

Quelques conditions sont requises pour bénéficier de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie :

  • Être âgé de 60 ans ou plus
  • Résider en France de façon stable et régulière
  • Avoir un degré de perte d’autonomie évalué comme relevant du GIR 1, 2, 3 ou 4 par une équipe de professionnels du Conseil départemental

Une fois que ces conditions sont réunies, les personnes peuvent faire une demande via le formulaire se trouvant sur le site internet du Conseil départemental d’Indre-et-Loire.

par

Retour