Institution

Rencontre avec la médiatrice départementale

Le Conseil départemental a souhaité créer un poste de médiateur départemental pour, rapprocher les usagers des services départementaux et améliorer les services rendus à la population.

Vous avez été recrutée pour exercer cette mission, pouvez-vous nous en dire plus sur votre rôle ?

Mon rôle consiste à régler à l’amiable les litiges dont je suis saisie entre les usagers et la collectivité. J’encourage les parties à trouver des solutions qui leur donnent satisfaction en favorisant le dialogue et l’écoute.

J’ajoute que mes interventions sont gratuites, confidentielles et bienveillantes.

La fonction de médiatrice requiert-elle une expérience professionnelle et/ou une formation particulière ?

Juriste de formation, j’ai exercé pendant de nombreuses années des fonctions de direction et de conseils auprès des collectivités territoriales du département d’Indre et Loire principalement en matière de ressources humaines. Je me suis par ailleurs formée à la médiation auprès de la Chambre Nationale des Praticiens de la Médiation en 2018, dans le cadre de mes anciennes fonctions.

Qui peut faire appel à vous ?

Je peux être sollicitée par un particulier, une association qui s’estime lésé(e) ou incompris(e) par une décision du Conseil Départemental.  Mais je peux également être saisie par les services du Conseil Départemental quand tous les recours amiables ont été épuisés et que le différent subsiste.

Sur quels sujets, peut-on faire appel à vous ?

Mon périmètre d’intervention recouvre les domaines de compétences du Conseil Départemental. A titre d’exemple, je peux être saisie sur un problème de revenu de solidarité active (RSA) avec la CAF, sur des difficultés relatives à l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) ou concernant un refus d’agrément pour une assistante maternelle. En dehors du camp social, je peux être également amenée à traiter des litiges relatifs au transport des enfants handicapés ou encore opposant un riverain au service des routes départementales. Bien sûr, les domaines que je viens de citer ne sont pas exhaustifs !

Comment peut-on vous contacter ?

Je dispose d’un bureau au Conseil Départemental, place de la Préfecture qui permet de préserver la confidentialité des échanges. L’accueil se fait les mardi et mercredi ou sur rendez-vous auprès de mon assistante. On peut également me saisir par courrier, par téléphone, par mail ou encore via le formulaire dématérialisé sur la page médiatrice du site internet du Conseil Départemental d’Indre et Loire.

En quelques mots, quel message souhaiteriez-vous adresser aux usagers du Conseil départemental ?

Je dirais que la fonction de médiatrice remet l’humain au cœur des relations entre les usagers et l’administration et que la médiation est une solution novatrice et pertinente pour une justice de proximité et de dialogue.

Je suis à la disposition des usagers pour faciliter le dialogue avec les services du Conseil départemental lorsque tous les recours amiables ont été épuisés et que le différent demeure.

Comment nous joindre ?

Nathalie PERON - diatrice Départementale

mediatrice@departement-touraine.fr 0247314289

Valérie DESNEUX assistante

0247314798

par

Retour