Culture

Rendez-vous dans les monuments départementaux pour les vacances

Les températures baissent, le temps s’assombrit mais pas de panique, les monuments et musées du Conseil départemental d’Indre-et-Loire vous ont préparé un menu haut en couleur pour égailler les vacances d’automne.

Citrouilles et contes au menu !

Le domaine de Candé propose un atelier citrouilles d’Halloween (dès 6 ans) à 10h30 du lundi 24 au vendredi 28 octobre.  La semaine se conclura par un week-end Halloween les samedi 29 et dimanche 30 octobre. Le château se pare d’un décor terrifiant dans lequel seuls les visiteurs les plus courageux oseront s’aventurer. Fabrication de potions magiques, maquillage et chasses aux trésors compléteront cet effrayant programme (sur réservation uniquement via la e-billetterie [lien vers la e-billetterie]). Tarifs et réservation sur le site du domaine de Candé.

Au musée Balzac à Saché, c’est Mistigri l’espiègle petit chat de Mme VAUQUER qui sera au cœur d’une nouvelle aventure ! Les médiatrices du musée invitent les enfants à partir de 4 ans à se plonger dans un nouveau conte mettant en scène le facétieux félin et une soupe à la citrouille.  Jeudi 27, vendredi 28 octobre, jeudi 3 et vendredi 4 novembre à 11h.Tarifs et réservation sur le site du musée.

Pour découvrir l’histoire d’Azuro et la sorcière à la Forteresse royale de Chinon, le conteur utilisera un kamishibaï. Ce théâtre se rapproche de celui de Guignol où les images se substituent des marionnettes. Le médiateur racontera l’histoire d’un dragonneau qui se met à cracher du feu mais les potions concoctées par la puissante magicienne n’arrivent pas à le guérir ! Ce récit sera raconté tous les jours du 22 octobre au 6 novembre à 11h.

Découvrir le Moyen-Âge autrement

Pour rester dans l’univers du conte et des histoires, la Cité royale de Loches, vous invite à vous installer confortablement autour d’un « raconte-tapis ». Un médiateur vous fera voyager dans un univers médiéval au cœur de récits fantastiques tous les dimanches des vacances à 11h00. Les enfants de 7 à 12 ans pourront jouer au détective et enquêter dans le Donjon. Grâce à un jeu de piste dans le monument, ils pourront retrouver le trésor d’une ancienne détenue du XXe siècle. Animations tous les jeudis des vacances d’automne à 15h15. Les mercredis à 14h, un médiateur propose une balade dans les jardins d’inspiration médiévale de la Cité royale pour vous faire découvrir les plantes utiles à l’hygiène, la beauté et la médecine médiévale. Ensuite, un atelier permettra aux visiteurs de réaliser deux recettes du Moyen-Âge : un baume à lèvres et un savon.

Dans le cadre du Festival Confluences organisé par la Générale des Mômes et Tours2Mains, deux animations traduites en Langue des Signes Française sont proposées aux enfants âgées de 3 à 6 ans à la Forteresse royale de Chinon (sur réservation).

Puis cap sur la Renaissance au Musée Rabelais et au Prieuré Saint-Cosme !

Le Festival Confluences sera également présent au Musée Rabelais de Seuilly, avec deux visites. L’une surprise, À visage découvert (dès 7 ans) invitera à découvrir autrement les portraits du site et l’autre Sens et sons (de 4 à 6 ans) fera découvrir le musée à travers les sens. Enfin, les médiateurs du musée proposent aux enfants (dès 7 ans) de profiter de deux animations sur réservation. L’atelier Rires et chansons initiera de manière ludique les enfants à la musique médiévale et À pas de géants présentera l’histoire de Gargantua.

À la demeure de Ronsard, le collectif La Mouvante propose aux visiteurs son spectacle de danse Journal de bord le samedi 22 octobre à 17h00. Le 3 novembre à 15h, Barbotine la grenouille du prieuré invite les enfants à retrouver les pages du livre qu’elle a perdue à travers un jeu de piste. L’histoire ainsi retrouvée sera contée dans un petit théâtre japonais. En association avec Livre Passerelle, le Prieuré se découvre dans une déambulation accompagnée de sorcières et de lectures frissonnantes (le 5 novembre à 15h sur réservation).

En avant pour la préhistoire au Grand-Pressigny

Pour compléter ses visites, le musée de la Préhistoire du Grand-Pressigny, organise des ateliers et animations qui permettent de s’immerger dans la Préhistoire. Parmi eux :  atelier « poterie néolithique » (dès 6 ans), atelier-conte (dès 4 ans), atelier « art préhistorique » (dès 6 ans), démonstration allumage de feu à la manière préhistorique (tout public). Uniquement sur réservation, se renseigner auprès du musée pour les jours et horaires.

par

Retour