Culture

Rendez-vous en bibliothèque pour les Nuits de la Lecture

Les 7èmes Nuits de la lecture, organisées par le Centre national du livre, se tiendront du 19 au 22 janvier 2023 au cours de quatre soirées, avec un temps fort le samedi 21 janvier. Le public français sera invité à se réunir à l’occasion de milliers d’événements gratuits autour du thème de la peur. En Indre-et-Loire, les bibliothèques du réseau de la Direction Déléguée du Livre et de la Lecture Publique (DDLLP) du Département participent à l’évènement, ainsi que des établissements scolaires.

Frisson garanti ! Cette année, les Nuits de la Lecture vont nous donner la chair de poule… Parmi les propositions des acteurs culturels tourangeaux, voici une sélection pour tous les âges et tous les goûts.

Vous êtes en famille ? La médiathèque des Coteaux, à Coteaux-sur-Loire, vous offre avec le soutien de la DDLLP, une représentation des « Contes de monstres ». Richard Petitsigne, de la compagnie Troll, suscitera le rire et l’effroi pour le grand plaisir de vos enfants.

Vous aimez l’humour ? La médiathèque de Luynes vous invite à la conférence musicale et déjantée « Six bonnes raisons d’arrêter de lire ». Les professeures Ursula von Donck et Elisabeth Couiny, alias le collectif Coqcigrue, vous feront part du résultat glaçant de leurs recherches : la lecture nuit gravement à la santé !

Vous appréciez les énigmes ? L’escape game « Terreur à la médiathèque », créé en collaboration avec la DDLLP, est fait pour vous ! Rendez-vous à Louans.

Vous aimez… la lecture, évidemment ! Si vous êtes amateur de romans, vous pouvez rencontrer l’autrice Muriel Barbery à la médiathèque d’Avoine. Si vous préférez les histoires vraies, allez écouter Fabrice Mauclair à Marigny-Marmande. Il vous présentera des histoires criminelles survenues en Touraine entre le 18ème siècle et nos jours.

Vous pouvez retrouver l’ensemble du programme en ligne : la carte interactive vous permettra d’identifier ce qui est prévu près de chez vous.

par

Retour