Travaux

Sainte-Maure-de-Touraine : défi accepté !

Au collège Célestin Freinet de Sainte-Maure-de-Touraine, les élèves et personnels sont à l’étroit pour déjeuner. Les équipes du Département, dans le cadre du Plan Pluriannuel d’Investissement pour les collèges, sont donc à pied d’œuvre pour coordonner les travaux d’extension et de restructuration du bâtiment de demi-pension. Un vrai défi technique et pratique !

Mission : agrandir le restaurant scolaire

Lieu : collège Célestin Freinet à Sainte-Maure-de-Touraine. Trois bâtiments, dont deux ont déjà été restructurés en 1999.

Public : des adolescents, évidemment ! Le collège est aujourd’hui fréquenté par 446 élèves. Et puisqu’ils ne sont pas laissés à eux-mêmes, il faut bien sûr compter les équipes pédagogique, administrative et technique qui font vivre l’établissement.

Objectif : agrandir les locaux du restaurant scolaire pour que tous les collégiens demi-pensionnaires puissent prendre le temps de déjeuner sur place, dans un local rénové et spacieux. Et par la même occasion, on regroupera dans un même bâtiment et au même niveau les cuisines, espaces de stockage, salle de convivialité et vestiaires du personnel.

Le plan d’attaque : le cabinet RVL de Tours, qui a remporté l’appel d’offres pour mener à bien ce projet, a proposé l’ajout de plusieurs extensions au bâtiment actuel, avec une façade ossature bois. Mais ce n’est pas tout ! Le Département étant engagé dans l’amélioration des performances énergétiques de l’ensemble des collèges d’Indre-et-Loire, les travaux permettront aussi de réduire l’impact environnemental et la consommation énergétique du bâtiment. Le confort thermique, visuel et acoustique est donc pris en compte dans les travaux menés par RVL et le Département.

Le défi : réaliser tous ces travaux sans perturber le bon fonctionnement du restaurant scolaire. Car on le sait : un adolescent affamé, est un adolescent mécontent, et dissipé ! Depuis juillet 2021 et jusqu’à la Toussaint 2022, une partie du collège Célestin Freinet est donc en travaux, mais sans bouleverser la vie de ses occupants.

Les travaux en chiffres

177m2 à 234 m2 : la surface du restaurant scolaire permettra ainsi d’accueillir non plus 132 convives en simultané, mais 160 à 170 !

+ 184m2 : l’augmentation de surface totale grâce à ces travaux, puisqu’en plus du restaurant scolaire, les cuisines, espaces de stockage, salle de convivialité et vestiaires seront repensés, pour plus de confort pour le travail des personnels.

1,35 million d’euros : le budget total de cette opération d’envergure, dans le cadre du Plan Pluriannuel d’Investissement pour les collèges du Département.

par

Retour