Environnement

SOS SERPENT en Touraine

En Touraine on compte 90% de couleuvres pour moins de 10% de vipères.

Avec le printemps ils sortent actuellement d’hivernation.

 

Les reptiles figurent parmi les animaux parfois mal-aimés par une partie de la population, et pourtant ils jouent un grand rôle dans les écosystèmes, et le plus souvent nous n'avons rien à craindre d'eux.
Les couleuvres sont totalement inoffensives, les vipères aussi si on les laisse tranquille, qu’on ne leur marche pas dessus ou qu’on n’essaye pas de les saisir et qu'on ne les accule pas, elles ne vous sauteront pas à la gorge.

Par peur ou méconnaissance, trop de serpents meurent encore sous des coups de pelles ou bâtons,
et alors que beaucoup de leurs populations ont subi un grand déclin, et qu'ils sont importants dans l'équilibre de la nature qui nous entoure.

C’est pour sensibiliser et éviter qu’ils soient tués inutilement que la Société Herpétologique de Touraine a lancé le programme SOS SERPENT en Touraine :

Si des personnes sont confrontées à la présence d’un serpent à leur domicile et que cela leur pose problème, ou qu’ils ne savent que faire, la Société Herpétologique de Touraine a ouvert une hotline dédiée permettant de s’adresser à des spécialistes ayant les habilitations nécessaires pour être rassuré et conseillé :


- Pour le Sud-Touraine : le 06 16 10 02 13
- Pour le Nord-Touraine : le 06 86 68 75 45

Les experts pourront ainsi aider à l’identification à distance sur photos ou intervenir sur place pour aider si vraiment nécessaire.

La Société Herpétologique de Touraine rappelle qu'en France, tous les serpents sont protégés par la loi, il est donc interdit de détruire ou d'enlever des œufs et des nids, de détruire, capturer, mutiler les reptiles, de les perturber, les détenir, les transporter, les vendre, les acheter ou les utiliser. Sont également interdites la destruction, l'altération ou la dégradation des sites de reproduction et des aires de repos des animaux.

Pour permettre au public de les identifier la Société Herpétologique de Touraine met aussi à disposition sur son site web une photothèque consultable directement ici :
https://www.sht37.fr/newpage9a31a4b3

par

Retour