Solidarités

Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée, une bonne dynamique à Bléré

La loi du 29 février 2016 crée le dispositif Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée pour une expérimentation, sur quelques territoires, d’embauches de personnes privés de travail depuis longtemps. Le territoire de Bléré – Val de Cher est le premier du département et de la région Centre-Val de Loire à mettre en place cette action.

Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée, quésaco ?

Créée en 2016, cette action se place en faveur de l’insertion professionnelle pour des personnes éloignées de l’emploi. Les futurs ex-chômeurs sont employés en CDI par des entreprises de l’économie sociale et solidaire dites entreprises à but d’emploi (EBE). Aux vues du succès des premières expérimentations, la loi du 14 décembre 2020 visa à prolonger l’expérience pour cinq années supplémentaires et a étendu le dispositif à 50 nouveaux territoires.

Le Conseil départemental d’Indre-et-Loire, chef de file des politiques sociales du territoire, prend part dans ce dispositif en accordant un soutien financier et technique au territoire Bléré – Val de Cher, alors retenu pour faire partie de l’expérimentation. Son rôle est majeur car il contribue à leurs travaux, il garantit l’accompagnement des personnes privées durablement d’emploi par une bonne articulation des politiques sociales départementales, il finance une part des emplois supplémentaires créés et il participe aux travaux d’évaluation menés par le Fonds d’expérimentation territoriale contre le chômage de longue durée.

Barbara Darnet-Malaquin, Conseillère départementale déléguée en charge du RSA, de l’insertion et de la politique de la ville affirme que « le Conseil départemental développe une politique de proximité, efficace et adaptée aux besoins de chacun pour permettre aux personnes en situation de fragilité et d’exclusion de trouver une place dans la société avec pour priorité affirmée le retour à l’activité et à l’emploi. »

Inauguration de l’EBE « La Boite d’à côté »

Samedi 26 novembre, le Président du Conseil départemental, Jean-Gérard Paumier, s’est rendu sur le territoire Bléré – Val de Cher en présence de la Présidente de l’Assemblée Nationale pour l’inauguration d’une Entreprise à But d’Emploi. Fort de son soutien financier, le Département s’investit pleinement dans la démarche en approuvant les différentes conventions entre les parties prenantes, dont la convention pluriannuelle d’objectifs et de moyens 2022-2026 entre l’association ETCLD, l’entreprise à but d’emploi, le comité local pour l’emploi et la Préfecture.

Tout juste créée, La Boite d’à côté a déjà embauché 22 personnes en CDI. L’association propose des emplois supplémentaires en développant des activités utiles sur le territoire et en se divisant en trois pôles : le pôle végétal, le pôle recyclerie et le pôle conciergerie territoriale. Également, l’EBE embauche sans sélection les personnes volontaires présentées par le Comité local pour l’emploi (CLE).

Une belle démarche donc pour un bassin d’emploi en plein essor.

par

Retour