Institution

Tout connaître sur votre Département

Le Département… cette grande collectivité reste parfois floue aux yeux des habitants. Pourtant, le Conseil départemental agit dans le quotidien de chaque tourangeaux et de chaque tourangelles sans même que vous vous en rendiez compte. Des actions discrètes mais pas pour le moins futiles qui témoignent d’un accompagnement tout au long de votre vie.

Enfance et famille

Avant, pendant et après la naissance d’un enfant, le Conseil départemental est présent pour accompagner les futurs parents. Autant dans les démarches d’adoption que dans le suivi de la grossesse, les professionnels de santé du service PMI (Protection Maternelle Infantile) des Maisons Départementales de la Solidarité (MDS) se montrent disponibles et à l’écoute des problématiques de chacun.

Une fois bébé né, c’est également le Département qui vous permettra de le faire garder en formant et délivrant les agréments des assistants maternels du territoire.

Jeunesse et éducation

Le Département se charge de la gestion des 54 collèges publics d’Indre-et-Loire. Ses actions s’articulent autour de plusieurs axes :

  • La construction, l’entretien et la rénovation des établissements
  • La restauration scolaire
  • Les agents de la restauration, de l’entretien ou de la maintenance
  • Le transport des élèves en situation de handicap (tout établissements scolaires confondus)

Aide aux personnes en difficultés

Une grande part du budget annuel du Département est consacrée au secteur des solidarités et plus précisément au financement du Revenu de Solidarité Active (RSA). Outre le versement de cette aide aux bénéficiaires, la collectivité agit pour l’insertion professionnelle grâce à plusieurs politiques comme la plateforme jobtouraine.fr permettant de mettre en relation demandeur d’emploi et employeurs.

D’autres aides sont également mises en place comme des aides pour les personnes à revenus modestes souhaitant accéder à un logement, des aides pour les personnes âgées ou des personnes en situation de handicap. Les équipes du Conseil départemental se tiennent à disposition des tourangeaux dans les 22 MDS que comptent la Touraine.

Vie quotidienne

Archives départementales, bibliothèques départementales, service d’archéologie départemental, nombreuses sont les antennes émanant de la collectivité. Aussi, en interne, le Département mène une politique en faveur de la transition écologique et de la protection de l’environnement avec, entre autres, de nombreux sites classés au titre d’Espaces Naturels Sensibles (ENS) partout en Touraine.

L’Indre-et-Loire c’est aussi 8 monuments et musées départementaux ouverts au public. Sport et culture font partie de la vie d’un Conseil départemental avec des subventions accordées à divers associations ou clubs sportifs.

Enfin, comment ne pas parler de la vie quotidienne sans évoquer les routes qui sont, pour la plupart, gérées par les équipes départementales. Ce sont 3 650km de chaussées qui sont chaque année sécurisées et entretenues, comme les ouvrages d’art, compétence départementale.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le rôle de votre Conseil départemental d’Indre-et-Loire, n’hésitez pas à consulter la plaquette « tout connaître sur votre Département ».

par

Retour