Institution

Une semaine spéciale Grand Bœuf dans les collèges

Depuis hier a débuté la semaine Grand Bœuf dans les 54 collèges publics d’Indre-et-Loire. Plusieurs collèges mettront à l’honneur la viande du Label Rouge Grand Bœuf afin de promouvoir le bien manger de nos collégiens. Cette opération mise en place par le Conseil départemental et la Chambre d’Agriculture d’Indre-et-Loire s’accompagnera d’une exposition itinérante.

Cette semaine donc, les collégiens tourangeaux auront la chance de déguster un repas à base de bœuf. Ce Label développé par le Département en lien avec la Chambre d’Agriculture d’Indre-et-Loire vient compléter la politique du bien manger dans les collèges, chère aux élus départementaux.

Un bœuf 100% Touraine

Depuis 2019, le Conseil départemental, la Chambre d’Agriculture et les professionnels locaux de la filière bovine ont uni leurs efforts pour développer en Touraine le Label Rouge Grand Bœuf. Lancé officiellement en 2021, ce label permet la promotion des élevages bovins locaux, selon de stricts critères de qualité.

Tous les élevages du Label Rouge Grand Bœuf sont situés à moins de 100km de l’abattoir de Vendôme. Dans les prairies au moins 7 mois par an et avec des étables spacieuses, les animaux grandissent naturellement, dans le respect des libertés définies par l’Organisation Mondiale de la Santé Animale.

Nourris en grande partie d’herbes et de fourrages naturels issus à 80% de la ferme, ils bénéficient d’une alimentation riche en oméga 3, fidèle aux exigences de la filière « Bleu Blanc Cœur » à laquelle le Grand Bœuf s’associe. Respect de l’environnement et du bien-être animal sont ainsi au cœur de ce Label Rouge 100% Touraine.

En quelques mois seulement, le projet a séduit les éleveurs. Les quatre éleveurs impliqués dès les débuts du label ont été rejoints par vingt-deux confrères, soit vingt-six éleveurs producteurs de Grand Bœuf qui fournissent les restaurants scolaires de nos collèges, mais aussi des lycées, des écoles primaires et des EHPAD.

Une exposition itinérante

Le Département, par sa contribution à la structuration d’une filière de production locale et de qualité, avec juste rémunération des éleveurs et respect du bien-être animal, complète cette semaine par le déploiement d’une exposition sur le Grand Bœuf dans 4 collèges. Hier, c’est au collège Montaigne à Tours que cette exposition a été installée temporairement et aujourd’hui ce seront les collégiens du collège Choiseul à Amboise qui pourront la parcourir. Jeudi et vendredi, les collèges André Duchesne de l’Île-Bouchard et Ronsard de Bourgueil accueilleront à leur tour les panneaux retraçant l’Histoire de ce label.

par

Retour