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Viabilité hivernale : un hiver clément sur les routes de Touraine

Le dispositif de viabilité hivernale, initié le 28 novembre dernier pour sécuriser les 1 400 km de routes prioritaires en cas d’épisodes neigeux ou de verglas, s’est achevé le 28 février. Les équipes du Département ont réalisé cet hiver neuf opérations de salage préventif sur l’ensemble de ce réseau prioritaire contre onze l’hiver dernier.

L’hiver a été plutôt clément sur les routes de Touraine puisque le dispositif de salage du réseau n’a été déclenché qu’à neuf reprises durant la période de viabilité hivernale. « Et à chaque fois, c’était pour un traitement préventif et non pas curatif qui nécessite davantage de sel, explique Marie-Gabrielle Mauger directrice des routes et des mobilités du Conseil départemental. Un traitement préventif demande 10 à 15 grammes de sel par m2 contre 30 à 40 grammes par m2 pour un traitement curatif ».

Il n’y a donc pas eu d’épisodes de neige ou de verglas en Touraine cet hiver nécessitant un traitement curatif. Cela signifie aussi que la consommation de sel a été moins importante avec 850 tonnes utilisées contre 1 200 tonnes l’hiver dernier. Les réserves de sel constituées en prévision d’un hiver rigoureux - 5 000 tonnes avaient été prévues - sont loin d’être épuisées. Elles seront stockées pour être réutilisées l’hiver prochain.

« Sur les neuf opérations de salage réalisées cet hiver, huit ont concerné la totalité des 1 400 km de réseau prioritaire à traiter », complète Marie-Gabrielle Mauger. Cela signifie que les 14 camions-saleuses avec leur équipage de deux agents répartis dans les différents secteurs du département se sont mis en route dès 3h du matin pour sécuriser l’ensemble du réseau avant 7h et le début de la circulation intensive. Cela a représenté un total de 2 530 heures d’intervention pour l’ensemble des équipes dont près de 700 heures de patrouilles. Car en complément des camions-saleuses, quatre véhicules de patrouille ont également surveillé le réseau, en amont des opérations de salage lors du déclenchement des alertes météos, mais également après le passage des saleuses pour vérifier que le traitement pré-curatif était bien adapté pour prévenir l’épisode de verglas.

Au total, ce sont près de 200 agents de la direction départementale des routes et des mobilités qui se sont relayés tout au long de ces 3 mois d’hiver, 24h/24h et 7j/7j, pour assurer le déploiement du dispositif de viabilité hivernale sur ce réseau prioritaire de 1 400 km qui constitue environ 40 % de l’ensemble du réseau routier géré par le Département qui  représente 3 600 km au total !

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