Culture

100 Issues, bien plus que du cirque

Après avoir présenté en avant-première son nouveau spectacle Bluff ! Mise en danger de la vie d’autrui au 37e Parallèle au début du mois de novembre, la compagnie 100 issues prend un peu de repos. Le moment rêvé pour pénétrer dans les coulisses de ce cirque qui n’en est pas un.

« Un ami programmateur nous avait dit que la compagnie 100 issues, "c’est du cirque…des fois", et ça nous correspond bien ! ». Valo Hollenstein, membre fondateur de cette compagnie tourangelle, ne peut pourtant qu’admettre que parler de « cirque » vient naturellement à l’esprit depuis quelques mois, puisque les 100 Issues ont désormais un chapiteau !

Mais ce qui se passe sous le dôme de toile n’est « pas vraiment du cirque », pour reprendre les mots de professionnels ayant vu les dernières créations des 100 Issues. Dernière en date : Bluff ! Mise en danger de la vie d’autrui, où une quinzaine d’artistes gravitent autour d’un agrès conçu sur mesure par les membres de la compagnie. « On essaie en général de travailler autour d’une thématique pour chaque spectacle. Dans Don’t feed the alligator on interrogeait notre rapport à la mort, et à ses rituels, dans nos sociétés européennes et ailleurs. Pour Bluff… on a fonctionné différemment : on a créé autour de l’agrès, et finalement un thème est apparu, celui de la prise de risque, de la mise en danger, dans une société où on va souvent vers le tout-sécuritaire ».

Sur scène, et sur cette structure instable, on retrouve des circassiens. Mais ils ne sont que quatre ! « Les autres sont des musiciens, des danseurs… Depuis toujours, on cherche à sortir de notre zone de confort, et c’est le cas aussi dans nos spectacles : les circassiens ne pratiquent pas que leur spécialité, les musiciens sont en mouvement, tout le monde s’y met et prend des risques. C’est pour cela aussi qu’on n’est pas vraiment un cirque, mais un spectacle vivant, sous chapiteau » explique Valo Hollenstein.

Mais tout comme dans un cirque « traditionnel », les 100 Issues ont ce côté « grande famille » qui surmonte les obstacles et va de l’avant. Née en 2011 autour du projet Idéaux au beurre noire, la compagnie tourangelle a depuis vu certains partir et d’autres arriver, pour proposer plusieurs spectacles, présentés dans les festivals d’arts de rue et sur les places des villes et villages de France et de Navarre.

Depuis qu’ils n’habitent plus au Grand Bourreau, à Joué-lès-Tours, les membres des 100 Issues sont partis vivre chacun de leur côté, mais sans oublier les liens qui les unissent. Le groupe de gestion, noyau dur d’une poignée de membres aujourd’hui, comprend deux membres fondateurs des 100 Issues, Valo Hollenstein et Lorca Renoux. En visio ou en chair et en os, ce petit groupe se retrouve régulièrement pour inventer le futur des 100 Issues. Et lorsque la grande famille se réunit durant deux ou trois semaines d’affilée autour de la création de spectacles ou pour partir en tournée, c’est toute la troupe qui se rassemble pour réfléchir, organiser, créer, inventer, et faire avancer les projets.

Suite de l’aventure collective au printemps 2023, pour retrouver sur les routes les spectacles Sonate pour 4 chiens, Essai néo-romantique et le tout nouveau Bluff ! Mise en danger de la vie d’autrui, à suivre sur www.100issues.com.

Photo : ©100Issues-DR

 

CARTE BLANCHE PROG - Retrouvez tout l'agenda sur leprog.com

par

Retour