Culture

4e Semaine de l’Architecture et du Paysage en Touraine : demandez le programme !

Expositions, visites de lieux, tables rondes, conférences... Du 7 au 16 octobre, le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement d’Indre-et-Loire (CAUE 37) a concocté un programme très varié pour cette 4e édition de la Semaine de l’Architecture et du Paysage en Touraine qui a pour thème les « Petites villes d’aujourd’hui ». Tous les rendez-vous sont gratuits mais pour des raisons de jauge, il est recommandé de réserver sa place sur www.caue37.fr.

Partenaire des collectivités comme des particuliers pour les accompagner dans leurs opérations de travaux et d’aménagements, le CAUE 37 s’appuie sur la manifestation nationale des Journées de l’Architecture pour proposer au public tourangeau de nombreux rendez-vous sur tout le département. Pas moins de 15 communes accueillent des événements dans le cadre de cette édition.

Vendredi 7 octobre à Preuilly-sur-Claise à 18h30

Table ronde inaugurale sur le thème « Petite ville, état de la recherche universitaire pluridisciplinaire » qui rassemblera trois chercheurs de l’université de Tours dans trois disciplines différentes (Laurent Cailly géographe, Christophe Demazière, économiste et Jean-Luc Deshayes, sociologue) pour faire le point sur ces petites villes qui parsèment notre territoire.

Mardi 11 octobre, à Ligueil, journée complète sur le thème de l’alimentation et des paysages en partenariat avec la Chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire :

  • le matin, une réunion d’information à destination des élus et donneurs d’ordre pour encourager l’achat de produits locaux en restauration collective.
  • L’après-midi : table ronde autour de la question « Quelles vertus à consommer local ? » rassemblant agriculteurs, agents de développements et professionnels de l’aménagement pour débattre des projets alimentaires territoriaux.

Cette journée est prolongée une exposition en trois volets illustrant ces questions de l’alimentation, des paysages mais aussi des paysans qui se tient  les 11, 12 et 13 octobre au Forum, à Ligueil.

Mercredi 12 octobre à Bourgueil à 9h :

Table ronde en mairie sur le thème « construire avec le végétal » suite à l’extension de l’école communale avec un bâtiment aux murs de paille.

Jeudi 13 octobre à Château-Renault, à 18h30 :

Conférence publique sur le « Patrimoine architectural, levier de développement des petites ville » à travers l’exemple de Château-Renault qui a reconverti ses anciennes tanneries.

Vendredi 14 octobre à Neuillé-Pont-Pierre, à 9h30 :

Visioconférence sur inscription sur la reconversion de la friche urbaine de l’ancien Super U en terrain à bâtir.

Samedi 15 octobre à Pocé-sur-Cisse, à 16 h :

Conférence sur les trésors du patrimoine des XXe et XXIe siècles.

Durant cette semaine, des visites commentées sont également organisées à Château-Renault pour visiter les anciennes tanneries (jeudi 13) ; à Tours sur le thème de la ville au Moyen-Âge (vendredi 14) ; à Amboise pour découvrir les œuvres d’art dans la ville (samedi 15) ; à Chinon pour voir la ville vue d’en haut (samedi 14) ou visiter les chantiers d’amélioration de l’habitat et de rénovation urbaine dans la ville samedi 14 et dimanche 15) ; ou encore à Montlouis-sur-Loire pour découvrir une ville construite comme un belvédère sur la Loire (dimanche 16 à 16h).

Enfin, pour prolonger cette Semaine de l’Architecture et du Paysage en Touraine, durant tout le mois d’octobre, cinq expositions photos sont également organisées. Depuis 2017, le photographe Éric Tabucchi et la plasticienne Nelly Monnier sillonnent la France pour dresser l’Atlas photographique de quelques 500 régions naturelles de France. En 2019, ils ont séjourné en Indre-et-Loire où ils ont réalisé plusieurs milliers de clichés dans les cinq régions naturelles du département. Chacune d’entre elles accueille une exposition de 50 photos : Amboise pour le Val de Loire, Champigny-sur-Veude pour le Richelais, Château-la-Vallière pour la Gâtine Tourangelle, Loches pour la Gâtine du Lochois et Sainte-Maure-de-Touraine pour le plateau de Sainte-Maure. L’occasion pour les habitants de redécouvrir leur patrimoine bâti et naturel au travers du regard d’artistes extérieurs au territoire.

 

Programme complet, informations et réservations sur le site du CAUE 37.

par

Retour